Une éducation de qualité pour tous les enfants et jeunes en Afrique

Suivi par Donorinfo depuis: 
2009

Mission sociale

Promouvoir, par un dialogue constructif entre la société civile africaine et les autorités africaines, des politiques, systèmes et pratiques qui garantissent une éducation de base de qualité pour tous les enfants et jeunes en Afrique.

 

Que fait IDAY ?

IDAY est un réseau international composé de coalitions nationales et régionales, chacune rassemblant des organisations de la société civile locale actives dans le domaine de l’éducation. Toutes les organisations membres ont signé la Charte d’IDAY et se sont engagées à poursuivre à un niveau local, régional ou international, les activités en lien avec les objectifs du réseau.
Les coalitions nationales d’IDAY sont organisées selon des principes démocratiques.
Elles décident elles-mêmes de leur structure organisationnelle et élaborent leurs propres règles internes. Ce sont des structures ouvertes aux autres organisations et unies par une même vision : faire entendre en Europe et Afrique leur volonté d’atteindre une éducation de base de qualité pour tous en Afrique. IDAY-International est pour sa part l’organe fixant l’agenda commun du réseau.

Les activités d’IDAY-International peuvent se résumer comme suit :

 

  • Coordination du réseau IDAY et des activités collectives de plaidoyer : coordination du programme annuel et des campagnes régionales du réseau ; rédaction, diffusion de documents de plaidoyer ; relais entre les coalitions IDAY ; organisation des assemblées générales et régionales.
  • Appui aux actions des membres : aide à l’organisation d’événements nationaux ; aide dans les démarches auprès des gouvernements et autres partenaires ; formation en plaidoyer, gestion de coalition, programmation, etc. ; accompagnement structurel ; supervision de la gestion des bureaux nationaux cofinancés via IDAY-International
  • Plaidoyer : coordination des campagnes régionales du réseau, événement de plaidoyer et sensibilisation lors de la Journée Internationale de l’Enfant africain le 16 juin, commémoration du Message de Yaguine & Fodé le 2 août, plaidoyer sur la prise en compte des associations de solidarité internationale dans la nouvelle loi de coopération du développement belge, participation active à plusieurs espaces de concertation sur la coopération au développement en Belgique (CNCD, Be-Cause Health, FASI).
  • Communication et visibilité d’ensemble du réseau : développement et mise en œuvre de la stratégie de communication globale ; élaboration de supports divers ; rédaction d’une Newsletter thématique trimestrielle ; contacts avec les médias ; gestion de la présence en ligne du réseau.
  • Gestion de la Bourse à Projets : aide au montage de projets ; publication sur la Bourse à Projets ; aide à la recherche de partenaires financiers ; suivi et évaluation des projets.
  • Levée de fonds : levée de fonds (publics/privés) pour le programme annuel du réseau ; aide à la recherche de financements pour les coalitions nationales et les projets publiés sur la Bourse à Projets.

 

 Vidéo : Découvrez en images les actions menées par IDAY :

Comment pouvez-vous aider ?

IDAY a besoin de vos dons pour :

Soutenir les projets (actuellement) présentés ici par leurs membres africains.

 IDAY a besoin de volontaires en Belgique :

  • Administration/secrétariat à Braine-l’Alleud
  • Aide lors de campagnes et d’événements
  • Récolte de fonds
  • Traduction

Mise à jour  2020

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 24/03/2021