Mener des actions pour assurer la sécurité alimentaire et améliorer l'autonomie d'une communauté de Touaregs établie au nord Niger

Suivi par Donorinfo depuis: 
2011

12, rue d'Almez
1450
Chastre
+32 (0)10 650 733

Mission sociale

Aider au Niger quelque 120 familles touarègues qui sont amenées à se sédentariser à Awoudenine. Ce village est situé en pleine zone montagneuse de l’Aïr à 75 km au nord-est d’Agadez. Cette ASBL travaille en collaboration avec un partenaire sur place pour accroître la sécurité alimentaire et améliorer la santé de ces familles touarègues.

 

Niger moulin farine Grenier d'awoudenineQue fait Le Grenier d’Awoudenine ?

 

Pour relever ces 2 défis, cette ASBL réalise les projets suivants :

  • Une banque céréalière — gérée par les femmes — qui garantit la disponibilité des denrées de base à un prix raisonnable durant toute « la période de soudure » (de mai à octobre).
  • La reconstitution d’un cheptel caprin qui assure aux familles lait, fromage et viande et génère des revenus.
  • La consolidation de 14 puits maraîchers qui permet l’irrigation régulière des parcelles cultivées augmentant ainsi leur rendement et assure un revenu décent aux maraîchers.

  • Le fonçage, au centre du village, d’1 puits actionné par une pompe mécanique qui fournit une eau de meilleure qualité et améliore « la corvée eau » pour les femmes.

  • Une aide médicale pour les 1ers soins par la formation de 3 secouristes (1H & 2F) et la formation complémentaire de « matrone » pour les 2 femmes secouristes.

  • Un partenariat avec l’ONG nigérienne ADDS (Alliance pour le Développement Durable et la Solidarité) : cette ONG connaît bien la culture touarègue et œuvre dans le Département d’Agadez.

  • La construction d’une Case de Santé et son équipement en mobilier et matériel médical pour mieux accueillir les futures mamans qui désormais peuvent accoucher dans de meilleures conditions notamment d’hygiène. Les matrones dispensent les 1ers soins au nouveau-né, donnent des conseils de nutrition et assurent « le suivi » des mamans pendant quelques jours.

  • L’organisation, pour les femmes, d’une formation aux mesures d’hygiène et d’assainissement à adopter au quotidien.
  • L’acquisition d’1 moulin à fariner qui allège considérablement les tâches quotidiennes des femmes
  • Les travaux permettant l’ACCÈS à l’EAU pour les secouristes-matrones qui dispensent les soins dans la Case de Santé et pour les élèves qui fréquentent l’École du village.Niger accès eau Grenier Awoudenine

                                             


niger grenier awoudenineComment pouvez-vous aider ?

Le Grenier d’Awoudenine a besoin de vos dons pour :

  • Le financement des 3 années d’études "d’agent de santé" et des frais d’hébergement à Agadez de Gaïcha, jeune fille d’Awoudenine. Son souhait est de retourner au village et travailler dans la Case de Santé avec les 2 secouristes-matrones. Coût de ces 3 années : 3 x 1 450 € soit 4 350 € 

     Mise à jour 2020

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 14/07/2020