Aidez cette ong qui contribue à changer les rapports de force Nord/Sud et hommes/femmes dans le sens de la solidarité et de la justice dans une perspective de genre.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2011

Mission sociale

Contribuer à changer les rapports de force Nord/Sud et hommes/femmes dans le sens de la solidarité et de la justice dans une perspective de genre. La mise en évidence de la similarité des enjeux au Nord et au Sud dans les rapports de genre permettent de construire des synergies entre les associations de Belgique et du Sud.

Que fait Le Monde selon les Femmes?

L'ong Le Monde selon les Femmes (M/F) propose des actions visant à renforcer les capacités individuelles et collectives des femmes (empowerment) en Belgique, en Bolivie, en RD Congo et au Sénégal. C’est au moyen de trois stratégies complémentaires d’intervention que le M/F agit pour faire avancer l’approche des droits humains avec une perspective de genre dans la coopération au développement:

  • Actions de plaidoyer : M/F travaille avec les décideurs politiques et économiques pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Les thèmes abordés touchent au droit des femmes, au "backlash" (remise en question de droits acquis). Le travail de plaidoyer est mené en collaboration avec les partenaires du Sud pour faire avancer l’application des lois qui protègent les femmes et construire des propositions orientées au “vivre bien”.

  • Formations : M/F assure des formations sur les thématiques du genre dans des domaines très variés (ex: impact des femmes sur les changements climatiques, agroécologie, lutte contre les inégalités, etc..).

    • En RDC (partenaire CONAFED): renforcement du leadership féminin dans le secteur agricole et la lutte contre les violences sexuelles au Kasaï oriental et à Kinshasa

    • Au Sénégal (partenaires Enda pronat et Enda graf): renforcer les capacités sociales, politiques, économiques et environnementales des femmes en vue d’un meilleur accès aux ressources et une gestion durable des écosystèmes

    • En Bolivie (partenaires REMTE Bolivie et Casa de la Mujer): renforcer les capacités des femmes, systématiser les savoirs et les pratiques ancestrales des femmes en vue de politiques publiques basées sur l’égalité de genre (partenaire ), promouvoir des actions individuelles et collectives pour de dénoncer des situations inégalitaires et y proposer des alternatives.

  • Recherches : les recherches de M/F sont réalisées par les collaborateurs spécialisés à partir des savoirs locaux au Sud et au Nord, échanges et production de grilles et d'outils d'analyse, nombreuses publications d'expertises thématiques et géographiques, outils pédagogiques.

Comment pouvez-vous aider?

Le Monde selon les Femmes a besoin de vos dons pour:

  • Pour renforcer l'action des cinq partenaires en RD Congo, Bolivie et Sénégal.

Le Monde selon les Femmes a besoin de volontaires en Belgique:

  • Aide logistique

  • Animation, information, sensibilisation
  • Traduction
  • Autre: recherches bibliographiques, création des outils pédagogiques, et organisations des Journées Mondiales du 8 mars, accompagnement des partenaires.

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 17/01/2018