Aidez cette ONG qui Intégre une perspective de genre dans les questions de droits humains.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2011

Mission sociale

Intégrer une perspective de genre dans les questions de droits humains.

Le Monde selon les femmes est une ONG féministe active dans le monde de la coopération au développement, de l’éducation permanente et de la recherche action.

 

Monde selon les femmesQue fait Le Monde selon les femmes?

Au Sud, comme au Nord, Le Monde selon les femmes s’engage avec celles et ceux qui se battent pour un nouveau modèle de société garant des droits des femmes, où les relations sont construites sur l’égalité, la solidarité, la justice sociale et la diversité, tout en restant sensible au respect de la Nature et l’environnement.

 

Le Monde selon les femmes favorise les stratégies d’empowerment où les femmes sont actrices de changement, capables de faire évoluer individuellement et collectivement les rapports de pouvoir dans leur travail, dans leur famille, et, plus largement, dans des espaces politiques, renforçant ainsi le débat démocratique.

 

Le Monde selon les femmes porte la vision d’un monde où femmes et hommes luttent ensemble contre le système patriarcal et transforment les rapports de domination en rapports égalitaires. Au Sud comme au Nord, l’ONG s’engage avec celles et ceux qui se battent pour un nouveau modèle de société garant des droits des femmes, où les relations sont construites sur l’égalité, la solidarité, la justice sociale et la diversité.

Son action s’articule autour de trois axes :

  • la recherche-action à partir des savoirs locaux,
  • la formation
  • le travail de plaidoyer politique.

Ces axes se renforcent mutuellement et nourrissent le réseau international de l’association. En recoupant les expériences et connaissances de nombreuses organisations (Amérique latine, Afrique, Europe), le travail de réseau permet d’identifier les points communs qui les réunissent. Ainsi, l’approche de l’ONG s’inscrit dans une volonté de croiser les regards pour s’enrichir réciproquement.

 

Les partenaires actuels :

■ Enda Pronat, Sénégal
■ Enda Graf Sahel, Sénégal
 Observatoire Genre et Développement de Saint-Louis, Sénégal
■ Si Jeunesse Savait, République démocratique du Congo
 Lofepaco/ANPC, République démocratique du Congo
■ Remte, Bolivie
■ Casa de la Mujer, Bolivie 

 

Comment pouvez-vous aider?

Le Monde selon les femmes a besoin de vos dons pour:

  • Pour renforcer l'action des cinq partenaires en RD Congo, Bolivie et Sénégal.

 

Mise à jour  2019

©  photo Lucie Appart

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 11/03/2020