Centre de loisirs pour adultes en situation de léger handicap mental ou non.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2010

82, rue Voot
1200
Bruxelles
+32 (0)2 762 40 09

Mission sociale

Susciter des rencontres entre des personnes handicapées ou non pour contribuer à l’inclusion sociale et culturelle de tous

Que fait Le Silex ?

« Parce qu’une vie sans amis est une vie terne…

… il faut des lieux de rencontre, le Silex en est un. »


Le Silex est né en 1970 de la rencontre de jeunes adultes dont certains avaient un handicap mental. L’objectif essentiel est la rencontre amicale, chaleureuse et sans hiérarchie entre des adultes en situation de handicap ou non.

 

Le Silex veut favoriser, chez les personnes en situation de handicap, l’approche d’une réelle citoyenneté et faciliter leur prise de parole dans la société.

 

La principale richesse du Silex est dans la qualité et la simplicité des relations qui permettent aux membres de prendre leur place, de rencontrer des amis, de s’épanouir dans les loisirs librement choisis.

Au fil des années, les projets se sont développés. Le nombre de membres a considérablement augmenté pour atteindre 350 aujourd’hui.

 

Le Silex est aussi une maison dans laquelle s’organisent de multiples activités : ateliers de formation, repas, soirées d’informations, soirées musicales et dansantes… Des sorties culturelles, des spectacles, des promenades, des séjours de vacances sont proposés. Toutes ces activités sont prises en charge par des animateurs professionnels et par des animateurs volontaires. C’est là une des spécificités de cette association.

 

Le Silex est reconnu et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme mouvement d’éducation permanente et comme centre d’expression et de créativité, ainsi que par la Région bruxelloise (COCOF et Actiris) et la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

 

En 2018, le Silex a dû réaliser des travaux et des achats afin d’améliorer les conditions de travail du personnel, mais surtout les conditions d’accueil des membres dans ses locaux du 82 rue Voot.

 

Comment pouvez-vous aider ?

Le Silex a besoin de vos dons pour :

  • Financer les travaux nécessaires pour maintenir l’état des locaux et la sécurité des lieux. Ces travaux sont indispensables pour continuer à accueillir les 350 membres du Silex dans de bonnes conditions lorsqu’ils participent aux activités de loisir, d’éducation permanente ou d’expression et de créativité. Ils représentent toutefois un coût important pour l’association.

Le Silex a besoin de volontaires en Belgique pour :

  • Animation,

  • Information, sensibilisation

  • Aide lors de campagnes et d’événements

  •  Écoute et accompagnement des bénéficiaires
  •  Administration/secrétariat

Mise à jour 2019

    Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 07/08/2019