Aidez cette association qui vise à l’autonomisation de populations rurales du sud du Sénégal dans le département de Malem-Hodar,

Suivi par Donorinfo depuis: 
2010

Mission sociale

Soutenir les populations villageoises (principalement des groupements féminins) dans l’accès à l’éducation, à l’alphabétisation, à la formation (agroécologie, élevage, aviculture, gestion...), aux soins de santé et à la vie associative.

Privilégier l’action des acteurs locaux.

Sensibiliser les populations locales au développement durable.

Assurer la promotion de réseaux de partenariat.

Que fait Malem-Auder ?

Avec ses administrateurs sénégalais, l’ASBL Malem-Auder soutient des projets conformes aux besoins exprimés par les populations locales :

  • Les grands projets interculturels : tous les 2 ans, des élèves du cycle secondaire de l’Institut Saint-Julien Parnasse à Bruxelles et des écoles de Malem-Hodar collaborent étroitement sur un thème d’année d’intérêt commun (ex. : le commerce équitable, la mobilité scolaire, le biogaz, etc.). Après une phase d’étude du thème dans chaque pays, les élèves sont invités à partager leurs analyses scientifiques et techniques. Le programme se clôture par une réalisation concrète de terrain lors d’un voyage d’échange de 15 jours au Sénégal. Le thème de l’année 2020 sera la construction et l’équipement d’une maternité rurale en voûte nubienne.

  • Les projets communautaires locaux : pour assurer le développement de projets durables, ancrés dans la réalité des besoins des communautés, l’association a développé un processus participatif, rigoureux. Les responsables locaux des projets d’enseignement, d’agroécologie, de gestion de l’environnement, de santé, de micro-entrepreneuriat peuvent compter sur la mobilisation des ressources humaines et matérielles locales. Tous les projets sont également menés avec l’aval des autorités locales.

– Éducation et aide à la jeunesse : Mise en place de 3 écoles Naatal-École-Oasis (concept de sécurisation et d’autonomisation d’écoles primaires). L’école Oasis, nommée projet pilote par l’État sénégalais, prévoit un programme d’ouverture de la pédagogie vers l’environnement (plantation de haies vives, programme de gestion des déchets, potager scolaire, moulin solaire). Les récoltes du potager scolaire permettent de sensibiliser les élèves (et leurs familles) sur les bénéfices de cultiver autrement & de susciter une prise de conscience citoyenne. Cette activité permet de dégager une recette utilisée pour l’achat des manuels et fournitures scolaires.

– Agroécologie et maraîchage (Malem et Boulel) : deux groupements de femmes, organisées en associations, ont été développés pour former une centaine de femmes en agroécologie, valorisation de la filière arachidière (huileries, savonneries). À Boulel, une parcelle d’un ha a été acquise par l’association pour le développement d’un projet intégré (agroécologie, cuisine, savonnerie, élevage). Des cours d’alphabétisation pour adultes sont organisés.

– Construction de bâtiments modèles en voûte nubienne:cette technique fait appel à un savoir-faire ancestral et mobilise de la main-d’œuvre et des matériaux locaux. Les locaux d’exploitation de l’association à Boulel sont construits en voûte nubienne. Plusieurs logements également en voûtes nubiennes ont été implantés, avec l’aide des habitants, au sein du village pilote de Boulel et bientôt à Hodar.

– Poste de santé : construit en voûte nubienne, ce poste de référence permet la supervision de la santé communautaire, la formation professionnelle du personnel local (accueil des malades, gestion des stocks de médicaments), l’achat de matériel neuf adapté aux besoins locaux.

Comment pouvez-vous aider ?

Malem-Auder a besoin de vos dons pour :

  • Financer la construction et l’équipement d’une maternité rurale à Hodar (35 000 €)

  • Financer un projet pour un groupement féminin (savonnerie huilerie, élevage agricole) au profit du groupe Tolu Saloum de Niàhène (4 500 €)

  • financer le suivi des projets précédents

Malem-Auder a besoin de volontaires en Belgique :

  • Administration/secrétariat
  • Animation

  • Information, sensibilisation

  • Aide lors de campagnes et d’événements
  • Récolte de fonds

Malem-Auder a besoin de volontaires à l’étranger :

  • Animation

  • Formation et ateliers pratiques

  • Expertise technique

Malem-Auder a besoin de dons matériels :

 

Moyen de transport (principalement pour amener du matériel belge au Sénégal : volume dans un container de bateau ou camionnette) :

– Outillage
– Matériel de puériculture
– Matériel scolaire
– Matériel médical
– Articles de sport

 – Ordinateurs et matériel de bureau

 

 Mise à jour  2019

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 26/06/2019