Soutien aux musiciens et aux écoles de musique dans les zones de conflits.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2016

28, Galeries de la Reine
1000
Bruxelles
(+32) 0495 7 92 92

Mission sociale

Music Fund est une organisation humanitaire qui soutient les musiciens et les écoles de musique dans les zones de conflit, dans les pays en développement et en Belgique.

Que fait Music Fund?

Music Fund collecte des instruments en Europe, les répare et leur donne une deuxième vie en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique centrale. Music Fund forme aussi des réparateurs d’instruments et propose l’échange de compétences pédagogiques. 

  • Projet Beta Mbonda (Kinshasa, RD Congo): ce groupe de percussions est composé de jeunes anciens délinquants qui, grâce à leur passion pour la musique congolaise traditionnelle, retrouvent leur place dans la société. Comme les instruments traditionnels (madimba, lokombes, ditumba) sont  difficiles à trouver à Kinshasa, Music Fund a créé en 2012 un atelier de fabrication d'instruments et y assure la formation de jeunes à la fabrication de ces percussions traditionnelles.

  • Project Espace Masolo (Kinshasa, RD Congo): l' Espace Masolo est un centre d'accueil pour les enfants des rues ou des jeunes en rupture de liens familiaux. Certains sont considérés comme des enfants sorciers. Le centre organise des activités et des formations coupe et couture, théâtre, musique, sculpture. En 2009, l'Espace Masolo a créé une fanfare, devenue une des acrtivités phares du centre. La musique aide ces enfants et adolescents à trouver un sens à leur nouvelle vie. La fanfare Espace Masolo se produit régulièrement dans les rues et les places publiques de Kinshasa.

  • Project UNRWA (Gaza, Palestine): Music Fund travaille en partenariat avec UNRWA  à un programme de formation pour les enseignants de Gaza pour utiliser la musique comme outil pédagogique dans l'enseignement fondamental. Dans les camps de réfugiés, les enfants sont régulièrement en contact avec la musique. Au début du projet en 2013, des instruments de musique ont été mis à la disposition des enseignants pour leur formation et l'enseignement. Depuis 3 ans, un total de 60 enseignants ont participé à ce programme.

  • Saving Gaza’s only Grand Piano: en prévision d'un concert du chef d'orchestre et pianiste Daniel Barenboim, Music Fund a réparé un piano à queue en 2015. cet instrument est le seul piano de concert de la région. Le projet a fait l'objet d'un documentaire de la BBC.

  • Gaza Music School: cette unique académie de musique de Gaza est soutenue par l'Edward Said National Conservatory of Music et la Qattan Foundation. Tant l'apprentissage d'instruments occidentaux qu'orientaux y sont enseignés.

  • Ateliers de réparation d'instruments (Marche-en-Famenne, Belgique): depuis 2013, Music Fund dispose de 2 ateliers de réparation de guitares et d'instruments à vent. Cet atelier fonctionne comme un centre de formation (par ex. pour des jeunes en décrochage scolaire), un point de récolte permanent et un atelier de réparation de tous les instruments récoltés par Music Fund. Des visites y sont organisées pour des personnes handicapées en collaboration avec l'Union Francophone des Handicapés. L'atelier organise aussi des formations de fabrication d'instruments pour les détenus de la prison  de Marche-en-Famenne. 

Music Fund a également des activités au Mozambique, en Haïti et au Maroc. En Belgique, Music Fund met des instruments à la disposition de personnes fragilisées à Gand et à Anvers et dans les centres d'asile en Wallonie.

Comment pouvez-vous aider?

Soutien financier pour:

  • Le coût des projets au Sud (dons d'instruments, billets d'avion, missions locales, coût des réparateurs d'instruments, défraiement des musiciens, transports locaux): 60.000€/an/projet.

En 2016-2019, les missions sont programmées pour 7 projets: Beta Mbonda & Espace Masolo (RD Congo), l'académie de musique de Tétouan (Maroc), Cemuchka (Haiti), ENA & ENM (Mozambique), l'académie de musique de Gaza (Palestine)

Volontaires en Belgique:

  • aide logistique: 4 x/ an

  • animation, information, sensibilisation: 3 x/an

  • bricolage, entretien: mensuel

  • traductions: NL-FR, NL-EN, 5 x/ an

  • website: hebdomadaire

Volontaires à l'étranger:

  • Musiciens et formateurs d'instruments professionnels (de 1 à 3 personnes/mission).

Besoins Matériel:

  • Instruments de musique et fournitures pour les instruments.


Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 18/03/2019