Centre d'hébergement et de distribution de repas gratuits aux personnes sans abri et en état de grande précarité à Liège.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2008

Mission sociale

Rendre le sens de leur dignité d’être humain ayant une place dans la société, à ceux qui s’en sentent momentanément ou durablement, affectivement ou économiquement exclus.

Que fait l’Opération Thermos Liège ?

  • Activité Repas : le local repas se situe 1 rue Volière à Liège. Chaque soir, un repas gratuit (soupe, tartines, dessert, café) est préparé et distribué par une des 14 équipes de bénévoles. Les denrées utilisées proviennent de la Banque Alimentaire, de collectes auprès de commerçants et d’achats. Durant l’hiver 2018-19 : 15 603 repas ont été servis de fin octobre 2018 à fin avril 2019.
  • Activité Abri : l’abri de nuit se situe 80 rue Chevaufosse à Liège. Chaque jour, une équipe accueille ses hôtes pour la soirée et pour la nuit. L’abri met à leur disposition 24 lits, des installations sanitaires, des draps de bain et de lit, tout le nécessaire de toilette ainsi que du café, une collation et un petit déjeuner. Durant l’hiver 2018-19, 4360 bénéficiaires ont été hébergés dans l’abri de nuit.

  • Service douche : de fin octobre à fin avril, l’abri offre un service de douches pendant la journée réservé en priorité à ceux qui n’étaient pas au cours de sept nuits à l’abri.
  • Activité Plan Hiver : le plan hiver est le résultat d’une collaboration entre la Défense Nationale, le Relais Social et l’Urgence Sociale (CPAS). 25 lits supplémentaires sont mis à disposition à la caserne Saint Laurent du 1er décembre au 31 mars. Thermos y envoie un bénévole tous les jours.

L'asbl Opération Thermos Liège accueille chaque année des stagiaires (assistants sociaux, animateurs) et fait régulièrement des séances d'information dans les écoles. Ces diverses activités sont réalisées avec le soutien du Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Liège, de la Région Wallonne, CPAS de Liège.

Comment pouvez-vous aider ?

Opération Thermos Liège doit essentiellement son autonomie et sa pérennité aux 300 volontaires qui s’y investissent et aux dons des citoyens, des services clubs et de quelques entreprises.  L’ASBL manque toujours de moyens. Les aides publiques qu’elle reçoit sont affectées aux salaires des trois employés (pour partie seulement).

Opération Thermos Liège a besoin de vos dons pour :

  • poursuivre son action et faire face aux différents frais de fonctionnement et d’entretien et d’aménagement et de rénovation des locaux.

Opération Thermos Liège a besoin de volontaires en Belgique pour :

  • l’abri de nuit : l’ASBL recherche des veilleurs(euses) et des accompagnateurs(trices). L’engagement s’étend sur une période de 3 ou 6 mois (les mois d’hiver) à raison d’une nuit ou soirée tous les quinze jours.
  • l’accueil repas : l’ASBL recherche des volontaires qui s’intégreront au sein d’une des équipes afin de prendre en charge les repas une soirée tous les quinze jours.

Opération Thermos Liège a aussi besoin matériel :

  • aliments non périssables (biscuits, céréales, café, soupe)
  • produits d’hygiène/entretien/lessive
  • couvertures
  • linge de corps (t-shirts, slips, chaussettes)

 Mise à jour 2020

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 24/09/2020