Soutenez cette maison d'accueil pour enfants placés par le service d'aide à la jeunesse ou de protection de la jeunesse.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2015

88, boulevard du Souverain
1170
Bruxelles
+32 (0)2 660 58 94

Mission sociale

Accueillir des enfants ou des adolescent(e)s pour un placement à court, moyen ou long terme et les aider à se construire pour qu’ils puissent prendre leur place dans la société et s’y défendre. Aider les parents à se sentir impliqués dans l’évolution de leur enfant, en vue d’une réintégration familiale.

Que fait Le Bateau Ivre ?

Le Bateau Ivre ASBL est une maison d’accueil pour 17 enfants de 18 mois à 18 ans placés par une autorité mandante (service de protection ou d’aide à la jeunesse). Cette petite structure, qui défend des valeurs familiales et humaines, prône une grande ouverture vers l’extérieur afin de permettre au jeune d’avoir une vie sociale équilibrée, la plus personnalisée possible (choix des activités extrascolaires, choix de l’école). Le projet pédagogique de la maison d’accueil Le Bateau Ivre ASBL repose sur une prise en charge globale de l’enfant et de sa famille :

  • Travail avec les familles : l’ASBL travaille en partenariat afin d’établir avec la famille une relation d’aide, dans la confiance et le respect, et assurer le bien-être physique et psychique de l’enfant. Il s’agit d’amener les parents à trouver leurs propres solutions et veiller à ce qu’elles soient compatibles avec la réalité. Dans le cas des enfants hébergés à long terme, l’ASBL travaille au maintien du lien avec sa famille. En cas de réintégration en famille, le rythme des entretiens est intensif et un suivi est assuré après le retour.

  • Travail avec les jeunes : les enfants hébergés sont en souffrance et ont besoin d’acquérir des bases afin de pouvoir peu à peu se construire et trouver leur propre modus vivendi. Un projet pédagogique individuel est mis sur pied et tient compte du niveau de développement de l’enfant pour pratiquer une pédagogie de la réussite.

  • Travail avec l’environnement social : l’équipe éducative est en relation régulière avec les autorités mandantes (Tribunaux, S.P.J., S.A.J,…), les organisations sociales (C.P.A.S, O.N.E, assistantes de police, P.M.S., centres de guidance...), les écoles, les organisations de loisirs et les équipes soignantes.

Une fois par an, en été, les enfants partent avec leurs accompagnateurs en camps de vacances à la mer pour les petits et les moyens et en randonnée de 2 semaines en Belgique pour les plus grands. L’équipe de la maison d’accueil est composée de psychologues, d’assistants sociaux et d’éducateurs. Elle s’occupe collectivement de tous les domaines de vie de l’enfant. Le Bateau Ivre ASBL accueille 17 enfants 24 h/24 - 7 j/7 pour une durée qui dépend du cas de chaque enfant.

Comment pouvez-vous aider ?

Le Bateau Ivre a besoin de vos dons :

  • avec 40 euros, vous couvrez les dépenses alimentaires d’un jeune pour une semaine
  • avec 70 euros, vous offrez une rentrée scolaire à un enfant (achat du cartable et des fournitures scolaires).
  • avec 150 euros, vous offrez une activité exceptionnelle à l’ensemble du groupe des 17 enfants.
  •  avec 200 euros, vous participez à l’affiliation d’un club sportif + achat de son équipement d’un jeune pendant une année

 

Le Bateau Ivre a besoin de volontaires pour :

  • Le bricolage, la maintenance : la maison d’accueil nécessite un entretien et des réparations permanentes. L’ASBL recherche activement des corps de métiers qualifiés qui seraient prêts à assurer volontairement des travaux de réparation et de maintenance des bâtiments (électricien,  chauffagiste, menuisier, maçon, etc.).

  • La récolte de fonds

  • La maintenance, la vérification et éventuellement le formatage des ordinateurs de l’ASBL (principalement ceux utilisés quotidiennement par les enfants).

Le Bateau Ivre ASBL a aussi besoin de vos dons matériels :

  • Aliments non périssables

  • Informatique/bureautique

  • Mobilier/électro-ménager en bon état.

 Mise à jour 2018

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 06/03/2019