Soutenez cette ONG d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire qui vise à sensibiliser aux réalités socioculturelles, politiques et économiques du monde actuel.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2005

26, rue d'Edimbourg
1050
Bruxelles
02/893 08 70

Mission sociale

Quinoa est une ong d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire qui encourage un engagement collectif et concret en faveur d'un changement social pour un monde plus juste et plus solidaire.

Que fait Quinoa?

  • Animations pédagogiques : les animations pédagogiques sont organisées par Quinoa à la demande d’acteurs éducatifs (enseignant-e-s, animateurs, etc.) qui souhaitent susciter auprès de leur public une réflexion critique sur la démarche de la coopération au développement, la solidarité internationale, la justice sociale.

  • Information, sensibilisation du grand public : Quinoa met en place diverses activités de sensibilisation du grand public (conférences, stands d’informations, projections, etc.) dans des festivals, évènements universitaires, salons, etc. Ces activités de sensibilisation sont organisées chaque année avec le concours des partenaires du Sud.

  • Formations aux enjeux de la consommation (Projet Alternatives Locales) : à travers ces projets (adressés à toute personne de plus de 18 ans), Quinoa propose une réflexion critique et une mobilisation sur les enjeux de la consommation écologiquement responsable et socialement juste (potagers collectifs, fermes alternatives, ateliers culinaires, etc..). Ces projets sont menés en Belgique pour des groupes de 10 personnes. Ils comprennent des formations et des immersions dans des fermes d’agriculture paysanne (rurales et urbaines).

  • Formations d’actrices et d'acteurs éducatifs : diverses formations proposent une réflexion sur les complémentarités et l'interdépendance entre les populations du Nord et du Sud. Elles ont pour but de susciter un questionnement sur le modèle de société occidental en le confrontant à d'autres modèles socio-culturels, économiques et politiques.

  • Projets internationaux : ces projets s'adressent à toute personne de plus de 18 ans qui souhaite s'engager bénévolement dans des actions mises en place par les associations partenaires dans une perspective de changement social (réduire les inégalités, augmenter la justice sociale). Le projet comprend une phase préparatoire de 2 mois, le séjour sur place (1 mois) et un moment d'évaluation au retour du projet. Il s’agit d’un projet collectif mené par groupes de 6 à 12 volontaires encadrés par 2 responsables bénévoles de l'ong. Chaque année, une centaine de volontaires participent à un projet international proposé par Quinoa au Bénin , Burkina Faso, Mali, Équateur, Guatemala, Inde, Népal, Philippines.

  • Réflexion sur la démarche de coopération au développement : Quinoa propose une démarche critique à toute personne, ou groupe de personnes (mouvements de jeunesse, écoles, etc.), qui souhaite s'inscrire dans un projet d'aide au développement afin de renforcer leur capacité à se questionner sur l'impact de ce projet en terme de solidarité et de justice sociale.

Quinoa, reconnue comme organisation de jeunesse, est membre de nombreux réseaux (Acodev, CNCD, CNAPD, RESAP,etc.) et travaille en partenariat avec de nombreuses organisations au Nord (Solidarcité, etc.) comme au Sud.  

Comment pouvez-vous aider?

Quinoa a besoin de vos dons pour:

  • les partenaires historiques de Quinoa: le CADD, ADeD (Bénin), Enda Pronat (Sénégal), Compagnie des Marbayassa (Burkina Faso), Acte SEPT (Mali), CEAS (Équateur), AROAJ (Guatemala), Bharathi Trust (Inde), CWIN (Népal),  PDG (Philippines). Mentionner en communication du don versé à Quinoa "Solidarité + nom du partenaire".

Quinoa a besoin de volontaires en Belgique:

  • Aide logistique (campagnes à thèmes, évènements)
  • Animation, information, sensibilisation
  • Récolte de fonds
  • Autre: rédaction, communication pédagogique

Quinoa a besoin de volontaires à l'étranger:

  • Projets internationaux
Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 16/01/2019