Cette association rachete des maisons et les loue aux plus démunis.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2009

rue de la Borne 14/10
1080
Bruxelles
00 32 (0) 475 51 92 65

Mission sociale

Soutenir toutes initiatives et actions visant à mettre un logement décent à la disposition de personnes et de familles à faibles revenus, et ce à des conditions compatibles avec leur niveau de ressources.

Renovassistance

Que fait Renovassistance ?

La Fondation (FPRA) donne son concours à, ou subventionne des projets, des structures ou organismes sans but lucratif visant à la création ou à la rénovation de logements sociaux.

  • Elle soutient ou participe à des études sur les problèmes du logement des plus démunis, par exemple sur les questions liées à la coopération entre le secteur public et le secteur associatif. Ainsi la Fondation participe activement aux activités des ASBL impliquées dans le logement des plus démunis, telles que SOHONET (Societal Housing Network) RBDH (Rassemblement Bruxellois Pour le Droit à l’Habitat), le CLTB (Community Land Trust Bruxelles), l’AERF (Association pour une Éthique dans les récoltes de Fonds). Elle organise la récolte de fonds par l’intermédiaire du Fonds des Amis de la FPRA au sein de la Fondation Roi Baudouin.
  • Elle est propriétaire de 9 immeubles, tous donnés ou destinés à être donnés en location à des personnes démunies. Ces immeubles représentent une garantie pour les prêteurs. 2 exemples :
  • Rue des Quatre vents : 2 maisons mitoyennes en ruine appartenant à la commune et rachetées par la Fondation Pro Rénovassistance. Rénovation complète en 5 appartements de 1 à 4 chambres et 1 studio.  1 espace communautaire et 1 jardin seront mis à la disposition des habitants du quartier et de l’immeuble.
  • Avenue d’Itterbeek : la commune d’Anderlecht a accepté de vendre cette maison et cet atelier en ruine à la FPRA. RENOVASSISTANCE se charge de rénover complètement l’atelier en le transformant en 4 appartements de 1 et 2 chambres. La maison à front de rue, trop délabrée a dû être abattue.

Comment pouvez-vous aider ?

Renovassistance a besoin de vos dons pour :

  • Grâce à un don important,  un grand immeuble au Bd Brand Whitlock à Woluwe-Saint-Lambert en 2020 a pu être acheté. Une somme importante (900 000 €) doit être investie pour sa rénovation (6 logements).  Ce projet sera principalement orienté vers des locataires âgés.

Renovassistance a besoin de volontaires en Belgique :

  • Comptabilité

Mise à jour  2020

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 08/07/2020