Rénover des chancres urbains et reloger les plus démunis.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2009

rue de la Borne 14/10
1080
Bruxelles
00 32 (0) 475 51 92 65

Mission sociale

RENOVASSISTANCE prend en location de longue durée, des immeubles abandonnés, les rénove de façon durable et y réalise un ou plusieurs logements qui seront donnés en location à des personnes démunies via une AIS. Les frais de rénovation sont financés par les loyers perçus.

Renovassistance

Que fait Renovassistance ?

  • RENOVASSISTANCE établit une convention à long terme sur un bien immobilier avec le propriétaire (particulier, institution privée ou publique) avec promesse de rénover ce bien.
  • RENOVASSISTANCE se charge de faire les démarches administratives (permis d'urbanisme,...) et de financer et suivre l'exécution du chantier de rénovation en apportant un soin spécial à l'isolation du bâtiment.  Le bien est ensuite confié à une Agence immobilière Sociale et les loyers permettent de récupérer l'investissement de départ.
  • Quelques exemples de rénovations réalisées:
    • Rue Godefroid de Bouillon : 2 logements inhabitables à l’arrière de locaux d’enseignement, loués au collège saint Michel par empythéose, remis à neuf et donnés en location dès mai 2020 à des familles démunies
    • Rue Van Haelen : la commune de Forest a demandé à RENOVASSISTANCE de prendre en charge une maison de maître utilisée, jadis, comme bibliothèque. Un bail emphythéotique de 40 ans a été signé. L’immeuble a été rénové à fond et transformé en 2 duplex de 4 et 3 chambres et un appartement de 1 chambre. Ces appartements sont loués à des personnes démunies via une AIS depuis plus d’un an.

 

Comment pouvez-vous aider ?

Renovassistance a besoin de vos dons pour :

Rénover les maisons

Les coûts estimés des rénovaton sont par exemple:
o    d’une maison avenue Dailly : 555.000€
o    d’un immeuble, rue Josaphat : 421.000€
o    d’une maison rue Bonaventure :  : 452.00

Renovassistance fait appel à des dons et à des prêts dont ils garantissent le remboursement indexé au bout de 5 ans minimum, ceci grâce aux loyers des logements rénovés.

Ces prêts sont garantis par la Fondation Pro Rénovassistance.
•  

Renovassistance a besoin de volontaires en Belgique :

  • Des entrepreneurs qualifiés et compétents sensibles à leur objectif social
  • Des architectes  prêts à travailler avec honoraires minimum
  • Pour suivre les chantiers
  • Pour la tenue du fichier informatique

Mise à jour  2020

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 10/09/2020