Soutenez cette association qui rénove des bâtiments en mauvais état pour y créer des logements de qualité à loyers modérés.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2009

34-36, rue du Chimiste - bte 10
1070
Bruxelles
0475 519 265

Mission sociale

Rénover des bâtiments en mauvais état pour y créer des logements et confier ces logements en gestion à une Agence Immobilière Sociale (AIS) afin de permettre à des personnes à faibles revenus de se loger pour un loyer compatible avec ses revenus.

Que fait Renovassistance?

  • Recherche d'immeubles à rénover: Renovassistance recherche des immeubles inhabités ou devenus inhabitables. Elle prend contact avec le propriétaire, qu'il soit privé ou public, et prend son immeuble en location par bail à long terme (minimum 20 ans) afin de bénéficier des primes à la rénovation. L'asbl engage ainsi un partenariat à finalité sociale avec le propriétaire qui se contente d'une rémunération nulle ou très modique parce qu'il sait, d'une part, qu'il retrouvera son bien en sensiblement meilleur état en fin de bail et, d'autre part, qu'il sera délivré de tous frais et de tous soucis, tant pendant la rénovation que pendant toute la durée du bail.

  • Travaux de rénovation au meilleur coût: Renovassistance lance ensuite un appel d'offre aux entrepreneurs après avoir, avec la collaboration d'un architecte, fait les plans et obtenu les permis de bâtir auprès de la commune concernée. La gestion de l'asbl est assurée par ses administrateurs, tous bénévoles et expérimentés dans la rénovation de vieux bâtiments en tant qu'architectes, ingénieurs, financiers ou juristes. L'asbl s'assure aussi la collaboration d'architectes et d'entreprises qui proposent leurs services aux meilleures conditions. En 2016, 3 chantiers ont débuté : Hap 83 à Etterbeek, Rogier 19 et Anethan 15-17 à Schaerbeek (7 logements et 18 chambres). Ils seront inaugurés en 2017.

  • Sélection des bénéficiaires et loyers modérés: Les locataires sont sélectionnés parmi les candidats présentés par les services sociaux avec lesquels l'agence immobilière sociale chargée de la gestion des logements a conclu un accord de coopération. Le choix, opéré en accord avec Renovassistance, se base sur l'évaluation de chaque candidature par des travailleurs sociaux. L'objectif poursuivi est de procurer aux demandeurs un logement décent, adapté à leurs besoins, pour un montant (loyer + charges) ne dépassant pas 30% de leurs revenus.

  • Financement des travaux et partenaires: La Région de Bruxelles-Capitale verse à l'asbl des primes de rénovation et d'économie d'énergie, qui couvrent en moyenne 20% du montant total des frais de rénovation. Des particuliers consentent à l'asbl des prêts à cinq ans, sans intérêt mais qui sont majorés de l'indexation au moment du remboursement. Ces prêts sont garantis par les loyers perçus par l'asbl auprès des locataires des logements et par cinq immeubles qui sont propriété de la Fondation Pro Renovassistance (fondation d'utilité publique). La fondation Pro Renovassistance qui reçoit des dons et des legs, peut acquérir des immeubles et soutenir des projets de logement à destination sociale, la région de Bruxelles-Capitale octroie des primes à la rénovation, les entreprises solidaires fournissent du matériel ou des services en consentant un rabais important, l'asbl Logement pour Tous (agence immobilière sociale, agréée et subsidiée par la région de Bruxelles-Capitale) est mandatée par Renovassistance pour la gestion locative des logements.

  • En 2017, l'asbl  terminera 3 chantiers ( Hap - Rogier - Anethan) et entamera une nouvelle rénovation : rue Huart Hamoir 124 à Schaerbeek. En outre 4 chantiers supplémentaires devraient commencer en 2018 (Itterbeek 175- Quatre Vents 25 25b- Van Haelen 54 et Dekens 37).

Comment pouvez-vous aider?

Renovassistance a besoin de vos dons pour:

Les ressources actuelles de l’asbl seront insuffisantes pour assumer tous les chantiers d’ores et déjà planifiés. Renovassistance fait appel à des dons mais aussi à des prêts dont le remboursement indexé est garanti au bout de 5 ans minimum.

Renovassistance a besoin de volontaires en Belgique:

  • Administration, secrétariat

  • Comptabilité

  • Traduction: FR><NL

  • Webmastering

  • Autre: suivi de chantiers, plans financiers de projets immobiliers, architectes prêts à travailler avec honoraires minimum.

 

 

 

 

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 05/06/2018