Comment nourrir le monde demain?

Suivi par Donorinfo depuis: 
2005

Mission sociale

Rikolto (auparavant VECO) est une ONG internationale avec plus de 40 ans d'expérience dans le partenariat avec des organisations paysannes et le secteur alimentaire. Rikolto permet et soutient les petits agriculteurs de prendre leur rôle dans la réduction de la pauvreté en milieu rural et de contribuer à nourrir une population mondiale croissante de manière durable. 

Origine

En 1958, Dominique Pire, le fondateur des Iles de Paix, reçut le Prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des réfugiés et des victimes de la Deuxième Guerre mondiale. En partant de l'idée que tout développement reste impossible tant que ne règne pas la paix, Dominique Pire a fondé en 1962 une première Ile de Paix à Gohira au Bangladesh. En 1980, Vredeseilanden (aujourd'hui Rikolto) est devenue une organisation indépendante d'Iles de Paix. En 2016 Vredeseilanden/VECO devient une organisation résautée et une année après le nom a changé et devient Rikolto (récolte en langue esperanto).

Que fait Rikolto?

L'ong Rikolto est active en Amérique Latine (Équateur, Pérou, Nicaragua et Honduras), en Afrique (Bénin, Burkina Faso, RD Congo, Sénégal, Tanzanie et Ouganda), en Asie (Indonésie et Vietnam) où elle finance 83 organisations, principalement d'agriculteurs, et travaille directement avec 46.000 hommes et 28.000 femmes.

Exemples concrets:

  • Au Vietnam: des groupements de maraîchers, des organisations de consommateurs et Rikolto ont développé un système de certification participative de 'légume sain', cultivé avec une utilisation raisonnable des pesticides. Dans ce système, producteurs et consommateurs collaborent dans l'octroi de la garantie de qualité.  Aucun frais de certification externe ne sont dépensés.

  • Au Burkina Faso et Bénin: la position économique et sociale des femmes a été renforcée grâce à l'amélioration de la chaîne de traitement du riz (moins de cailloux, de taches noires, de grains brisés) et de l'hygiène dans le processus de transformation. Durant ces dernières années, une nette amélioration de la chaîne de transformation du riz. Le revenu des femmes a augmenté, leur permettant de subvenir aux dépenses de la famille: alimentation saine, frais scolaires, soins de santé.

Activités en Belgique

Chaque année au mois de janvier, Rikolto organise sa propre campagne, durant laquelle il est fait appel à plus de 10 000 volontaires. Au cours de l'année, Rikolto organise, soutient ou participe à un certain nombre de campagnes, d'actions ou d'événements, soit ponctuels.

Comment pouvez-vous aider?

Soutien financier:

  • Peru: appuyer les jeunes à s'investir dans le secteur cacao 
  • Honduras: Rikolto soutient des maraîchers pour qu'ils vendent mieux leurs productions sur les supermarchés.
  • RD Congo: soutien aux producteurs de café dans l'Est du Congo pour créer des coopératives capables d'assurer le traitement d'un café de qualité et répondre aux exigences du marché à l'exportation.

Volontaires en Belgique:

  • aide logistique pour les campagnes annuelles (12-14/01/2018)
  • animation, information, sensibilisation
  • récolte de fonds: vente de gadgets durant la campagne du 12-14/01/2018
  • traductions EN, FR, ES.

 

 


 

 

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 03/10/2018