Éducation et mise a disposition gratuite de chiens d'assistance pour des personnes déficientes visuelles et des enfants atteints d'un TSA.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2009

Route de Mont Saint-Jean 2
1170
Watermael Boitsfort (Bruxelles)
(+32) 0473/30 24 27

Mission sociale

Depuis 1990 notre but est d’améliorer la mobilité et l’indépendance des personnes déficientes visuelles en leur offrant gratuitement un chien guide de qualité. Depuis 2018 notre association place également un nombre limité de chiens d’assistance auprès d’enfants atteints d’un TSA.

 

Scale dog chien guide

Que fait Scale Dogs ?

  • Formation de chiens guides pour les personnes déficientes visuelles

La formation de nos chiens guides est un trajet intensif qui prend environ 2 ans. 

Les chiots, soigneusement sélectionnés, sont placés auprès d’une famille d’accueil à l’âge de 8 semaines. Ici ils apprennent les commandes de base et à faire face aux différents aspects de la vie. A l’âge d’un an les jeunes chiens passent un contrôle médical sévère avant de pouvoir entamer sa formation qui prendra, en moyenne, 8 mois. La base de la formation est que les chiens prennent plaisir à l'entrainement et au travail de chien guide. Pour cette raison les chiens sont essentiellement éduqués de façon positive afin qu’ils deviennent des chiens guides fiables et confiants.

A la fin de sa formation le chien est « matché » au candidat suite à quoi le stage, qui prendra 4 semaines et se déroule entièrement dans l’environnement du candidat, aura lieu. Après le stage nous effectuons au moins une visite de contrôle annuelle et notre équipe reste disponible pour des questions éventuelles ou des problèmes.

 

  • Formation de chiens d’assistance pour les enfants atteints d’un TSA

Il arrive que certains chiens ne soient pas fait pour le métier de «chien guide». A ce moment-là notre équipe évalue si ce chien, moyennant une formation adaptée, pourra être placé auprès d’un enfant atteint d’un TSA.

Le chien d’autisme aide les enfants qui ont un TSA à développer au maximum leur potentiel et aussi à les rendre le plus indépendant possible.

 

Comment pouvez-vous aider ?

Soutien financier pour :

Un chien guide ou un chien d’autisme coûte au moins €25.500 mais nos chiens sont placés gratuitement.  Vous pouvez nous aider en nous faisant un don (mensuel), une donation, un leg, … 

 

Volontaires en Belgique :

  • Aide lors des campagnes et événements
  • Familles d’accueil (accueil temporaire ou famille d’accueil durant un an pour un chiot)
  • Traduction (Au départ et vers le Néerlandais, Français, Anglais)
  • Autre: en tant qu’éducateur canin bénévole à notre école d’éducation canine (le samedi matin) 

 

Mise à jour 2021

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 06/07/2021