Communauté thérapeutique pour personnes dépendantes et leur entourage.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2015

Mission sociale

Offrir à la personne dépendante et à son entourage un processus de rétablissement en fonction de ses capacités physiques, psychologiques, mentales, émotionnelles et sociales. Permettre à la personne dépendante de (re) trouver sa place dans la société et de contribuer au progrès de celle-ci.

Que fait Trempoline ?

L’ASBL Trempoline propose à toutes personnes dépendantes, familles, proches et professionnels :

  • Un programme psychopédagogique :

    • Service « Premier Contact » : ce service reçoit toute demande de personnes dépendantes, familles, proches et professionnels en quête de réponses concernant les difficultés liées à l’usage des produits. Il fournit également toute information sur les possibilités de traitement à Trempoline ou ailleurs.  L’équipe propose des orientations et préparations au sevrage, ainsi que l’entrée dans le programme résidentiel de Trempoline. « Premier Contact » a pour objectif de fournir l’information et l’aide la plus appropriée en fonction des besoins particuliers de chaque personne.

    • Programme résidentiel : ce service propose aux résidents un processus de rétablissement à travers une approche psychopédagogique qui comprend des groupes d’entraide, des entretiens individuels, des ateliers de formation (remise à niveau français mathématique, informatique, horticulture, recherche d’emploi), une réinsertion socioprofessionnelle, un accompagnement médical, un accompagnement à la parentalité, des activités sportives et culturelles. En 2015, 139 personnes différentes sont entrées dans le programme résidentiel de Trempoline.

    • Suivi familial : l’ASBL propose aux usagers et leurs familles des groupes de solidarité, des journées familles, des suivis familiaux individuels ou en présence de la famille.

    • Service résidentiel Kangourou : accompagnement spécifique pour les mamans et les papas usagers avec leurs enfants à travers des groupes de paroles et des entretiens individuels spécifiques à la parentalité. En 2015, 6 mères et 1 père ont été accueillis au service résidentiel Kangourou avec leurs 7 enfants.

    • Programme Horus centré sur la rechute.

    • Quai jeunes : programme ambulatoire lancé en 2013 pour jeunes consommateurs de drogues. Après 1 an , ce programme a permis de suivre 55 jeunes entre 14 et 17 ans.

    • Tremp'Ose : Centre de jour d’accueil inconditionnel pour l’accompagnement et les soins pour toute personne confrontée à une problématique de dépendance, et cela sans condition.
  • Service de formation : à destination du monde scolaire, auprès des professionnels de l’enseignement, avec des professionnels du non-marchand, le secteur de l’aide à domicile, de la petite enfance, de la formation par le travail.

  • Service de recherche et développement : programme de mesure de l’impact du programme thérapeutique de Trempoline, enquêtes de satisfaction auprès des résidents. Ce programme permet d’évaluer la qualité du programme de l’ASBL et d’en ajuster les procédures.

L’ASBL Trempoline collabore activement avec de nombreux réseaux et fédérations : FSPST, WAB, GEPTA, PFRCC, Fedito, CLPS, Relais social de Charleroi, le GHDC, Médecins du Monde, l’ASBL Ecett-Networks.  Un  tiers de l’équipe est composée « d’experts en expériences » (anciens toxicomanes rétablis).

En 2015, l’ASBL Trempoline a reçu le prix du jury du Mouvement Wallon pour la Qualité dans la catégorie « Éveil à l’excellence ».  Elle poursuit ce cheminement d’amélioration de la qualité et en 2017, elle reçoit le Premier Prix « Implication dans l’Excellence ».

 

Comment pouvez-vous aider ?

Trempoline a besoin de vos dons pour :

  • Rénovation du bâtiment « La Chapelle » pour y développer une nouvelle offre de services aux résidents : 150 000 €

Trempoline a besoin de volontaires en Belgique :

  • Accueil/écoute/accompagnement des bénéficiaires
  • Administration/secrétariat/encodages statistiques
  • Transport/mobilité des bénéficiaires


 Trempoline remercie tous ses donateurs qui lui permettent de poursuivre son action en faveur des personnes les plus précarisées.

Mise à jour  2018

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 08/11/2018