Soutenez cette association de défense des droits des demandeurs d'asile en Belgique

Mission sociale

Vluchtelingenwerk se bat pour la protection des demandeurs d'asile et des réfugiés. Elle n'agit pas seul, mais peut compter sur cinquante membres et de nombreux bénévoles enthousiastes. Ensemble, ils mettent la pression sur les décideurs politiques et sensibilisons le grand public. Vluchtelingenwerk coordonne également son propre réseau d'accueil et est actif à tout ce qui touche l'intégration. Elle apporte son soutien à toute personne qui porte assistance à des demandeurs d'asile ou des réfugiés. Et elle travaille également à leur retour lorsque c'est nécessaire.

Vluchtelingenwerk oeuvre pour une protection digne des demandeurs d'asile et des réfugiés. À cet effet, son fil conducteur reprend la Convention sur les réfugiés, la Déclaration universelle des droits de l'homme et la Convention européenne des droits de l'homme.

Que fait Vluchtelingenwerk ?

  • Défense des droits des migrants: toute personne qui vit dans la guerre et la violence a le droit de fuir son pays. L'asbl attire l'attention sur cette thématique mondiale et explique pourquoi ces personnes fuient. Vluchtelingenwerk clarifie comment l'Europe et la Belgique peuvent protéger de manière optimale les réfugiés.

  •  Droits des demandeurs d'asile en Belgique:  l'asbl surveille activement le traitement des dossiers de demanders d'asile et des réfugiés dans notre pays. Le thème des droits de l'homme est central. L'asbl évalue la politique d'asile, formule des propositions d'amélioration et, si nécessaire, prend des mesures juridiques pour protéger les droits de ces personnes. De plus, l'asbl évalue les chances des réfugiés de s'intégrer dans notre société.
  • Soutient aux personnes qui aident les demandeurs d'asile et les réfugiés: par des formations, des analyses et une ligne d'information mises à disposition des avocats, des accompagnateurs, des volontaires. L'asbl a également développé des méthodes de travail qui peuvent être utilisées par les prestataires de soins.
  • Collaborer pour protéger les gens en fuite: Vluchtelingenwerk est un mouvement qui travaille suivant la devise "plus forts ensemble". Avce ses 36 membres et ses 35 groupes de volontaires, Vluchtelingenwerk mène des actions, améliore la qualité des services et formule des recommandations. Vluchtelingenwerk crée également des occasions de rencontre et d'échanges d'idées entre les belges et les réfugiés.

Comment pouvez-vous aider?

Soutien financier pour:

  • soutenir er développer les activités de l'asbl.

Volontariat en Belgique:

  • Accompagnement et guidance: création d'un groupe de citoyens volontaires dans votre quartier. Informations sur: vluchtelingenwerk.be/word-vrijwilliger.
  • Administration, secrétariat
  • Traductions
  • Logistique lors d'évènements et campagnes

 

 

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 11/12/2017