Donnez aux travailleurs du Sud toutes les chances de s'organiser de manière à pouvoir défendre leurs droits.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2005

Mission sociale

Solidarité Mondiale veut une société équitable sur le plan social, dans laquelle il fait bon vivre pour tous, où l’économie est au service de l’humain et qui respecte les limites écologiques de notre planète. À cette fin, elle soutient des mouvements sociaux d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, qui œuvrent à un travail décent et à une protection sociale, car ce sont eux le moteur du changement social.

Partout sur notre planète, les personnes travaillent très dur. Mais malheureusement, ces efforts ne sont pas toujours récompensés partout de la même façon. 80 % de la population mondiale doivent survivre avec moins de 10 dollars par jour. De nombreux travailleurs ne touchent pas de salaire raisonnable, doivent travailler dans de très mauvaises conditions, vivent dans une extrême pauvreté et n’ont pas accès à des soins de santé abordables ni même à la sécurité sociale. Et pourtant, ces 80 % de personnes refusent de se résigner. Elles s’organisent en un syndicat, une organisation de femmes, un mouvement de jeunes ou de personnes âgées, une mutualité ou une coopérative. Ensemble, elles prennent les rênes de leur développement. Et grâce à l’appui de Solidarité Mondiale, du Mouvement ouvrier chrétien et de nombreux volontaires, elles peuvent compter sur un réseau international étendu. Après tout, nous sommes tous connectés : « We are connected » !

Que fait Solidarité Mondiale?

Investissements dans ses pays partenaires :

  • Développement social :
    Solidarité Mondiale (WSM) soutient 82 organisations sociales réparties dans 20 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Ces organisations peuvent être classées en 4 groupes :les syndicats, les mutualités, les mouvements de jeunes et les organisations socioculturelles.
    Elles œuvrent toutes, chacune à leur manière, à l’amélioration des conditions de vie des populations dans leur pays en :
    • imposant de meilleures conditions de travail
    • instaurant des systèmes de sécurité sociale et en donnant aux populations l’accès aux soins de santé
    • lançant des projets d’économie sociale
    • imposant le changement au niveau politique, etc.

Action politique internationale :

Ce faisant, WSM soutient ses partenaires du Sud dans leur lutte politique en faveur du respect des droits sociaux et du travail, par exemple, en dénonçant les violations de ces droits à l’échelon national ou international.

Aide d’urgence :

Bien que WSM ne soit pas une organisation accordant de l’aide d’urgence et qu’elle noue en permanence des collaborations structurelles dans le but d’induire des changements durables à long terme, il lui arrive néanmoins de libérer de temps à autre des moyens pour de l’aide d’urgence. Lorsqu’un pays partenaire est frappé par une catastrophe, WSM appuie, dans la mesure du possible, ses partenaires de sorte à garantir les premiers secours au niveau du partenaire et de la population locale.

Tous réunis derrière la vision de Solidarité Mondiale :

WSM s'efforce au moyen d’une action politique, d’influencer la politique belge en matière de coopération au développement. Solidarité Mondiale siège au sein de diverses plateformes de concertation, dont la Coalition Travail décent et la Campagne « Vêtements propres ».

Quelques objectifs concrets de WSM d’ici à la fin 2021

  • Plus de 1,3 million de personnes exerce un travail plus décent grâce aux efforts de nos partenaires sur le plan de l’amélioration de leurs conditions de travail, l’imposition de leur droit à la protection sociale ou encore en termes de formations professionnelles, avec une attention spécialement accordée aux femmes ainsi qu’aux jeunes et aux personnes âgées.
  • Plus de 1,4 million de personnes bénéficie d’une meilleure protection sociale au moyen de systèmes organisés par les pouvoirs publics, la communauté ou à travers une sécurité sociale ou une assurance maladie organisées de façon collective.
  • 171 propositions de réglementation ont été introduites au niveau local ou national ; celles-ci promeuvent le droit à la protection sociale pour, d'après les estimations, quelque 800 millions de travailleurs vulnérables, actifs dans l’économie informelle et formelle. 91 de ces propositions sont adoptées.

Comment pouvez-vous aider?

Soutien financier

Le don financier est non seulement apprécié à sa juste valeur, mais il est surtout vital pour WSM. 63 % des moyens de Solidarité Mondiale proviennent de subsides. À côté de ces fonds publics, WSM  doit aussi garantir un pourcentage de fonds propres pour réaliser ses projets.

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 15/11/2018