La transparence selon Donorinfo

L'accès à des informations de qualité, traitées en toute indépendance par un organisme compétent, encourage la générosité des donateurs et des entreprises.

En Belgique, il n’existe pas de cadre normatif uniforme, en matière d'obligations comptables, contrôle des comptes et publicité, applicable à toutes les organisations philanthropiques. La notion de transparence est donc sujette à de multiples interprétations. Elle peut se limiter à "montrer des chiffres" sans autre garantie d'objectivité et de fiabilité. Pour remédier à ce constat, Donorinfo a créé donorinfo.be, une base de données objectives et fiables traitées par un organisme indépendant.

Objectiver la confiance

Sur donorinfo.be, nous mettons tout en œuvre pour objectiver la confiance envers les organisations philanthropiques en garantissant des données financières de qualité qui répondent aux exigences suivantes:

    • Exactitude: toutes nos données sont soumises à des contrôles indépendants aux interfaces c'est-à-dire avant l'admission et avant la publication sur donorinfo.be.

    • Cohérence:pour des comparaisons aisées, nos données sont toujours présentées de manière cohérente suivant un même modèle financier uniforme parfaitement adapté au secteur associatif.

    • Pertinence : pour refléter au mieux le fonctionnement de chaque organisation, nos données sont affectées aux rubriques financières de notre fiche suivant une définition commune qui tient compte du type d'activité de l'organisation.

    • Actualité: seules des données financières dûment actualisées sont publiées sur donorinfo.be.

Contrôles indépendants

Si vous pouvez soutenir en toute confiance les organisations qui figurent sur donorinfo.be, c'est parce que chacune d'elles répond aux exigences suivantes :

  • communiquer à Donorinfo ses comptes annuels détaillés (bilan et compte de résultat) et actualisés.

  • faire contrôler ses comptes annuels par un organe externe agréé et indépendant (réviseur d’entreprises, expert-comptable IEC ou comptable IPCF).  

  • faire publier par Donorinfo une fiche financière suivant un modèle uniformisé.

Visites de terrain

L' équipe de Donorinfo visite régulièrement les organisations répertoriées sur donorinfo.be. Avec pour objectif de découvrir leurs activités de terrain, échanger les idées et s’assurer que les informations en ligne sur donorinfo.be reflètent bien la réalité du travail et du financement de l'organisation présentée.

Ces garanties sont indispensables pour faire un don en confiance.