Le fondateur de Donorinfo

Erik van Baren est né en 1936 aux Pays-Bas et a été éduqué en France. Il habite en Belgique depuis 1960 avec de nombreux séjours à l’étranger, dus à sa spécialisation en travaux maritimes pour Dredging International (DEME). De 1990 à 1998, il dirige le holding d’origine Ackermans & van Haaren nv (AVH) dont il présidera le conseil d'administration de 1998 à 2006.

En mai 2005, Erik van Baren crée la fondation d'utilité publique Donorinfo dont il sera administrateur et président jusqu'en 2008. Le 2 octobre 2008, il met fin à ses mandats afin de favoriser le renouvellement du conseil d’administration qui le nommera fondé de pouvoir afin de représenter la fondation dans tous les actes juridiques. Erik van Baren reste impliqué de manière active dans la réalisation de la mission de Donorinfo.

Erik van Baren exprime ses motivations comme suit: "L’économie de notre monde occidental est en évolution rapide. Un certain nombre de problèmes se posent: allongement de la durée de vie, évolution de la qualité et du coût des soins de santé, émergence de pays en voie de développement et concurrence mondiale accrue. Tout cela rendra la solidarité entre les citoyens d’autant plus nécessaire que le nombre de personnes ayant besoin d’aide sera en augmentation. L’Etat aura de plus en plus de mal à en assurer les coûts et ce n’est que l’aide volontaire apportée par les citoyens et par les entreprises qui pourra fortement contribuer à une solution au problème. C’est pour encourager nos concitoyens à donner davantage que Donorinfo a vu le jour. En fournissant aux différents donateurs des renseignements objectifs, étayés par des chiffres contrôlés, Donorinfo souhaite contribuer chaque jour davantage à faire croître sensiblement le flux des dons aux organisations qui aident les personnes dans le besoin.