Trouver une asbl qui vous correspond ? C’est ultra facile grâce à Donorinfo et à son moteur de recherche

Geven met je hart - Donorinfo zoekmotor

Faire un don, c'est génial ! D’abord, vous contribuez concrètement à aider quelqu’un et/ou à améliorer le monde, ici ou ailleurs, et puis qu’est-ce qu’on se sent bien après avoir fait un don ! Mais à qui allez-vous faire ce don ? Si vous ne connaissez pas bien le monde associatif (qui fait quoi pour qui, quand avec quels résultats ?) vous avez peut-être besoin d’un coup de pouce pour choisir l’organisation qui vous correspond ? C’est le cas ? Et bien le moteur de recherche de Donorinfo est fait pour vous !  Il vous mènera étape par étape vers votre association préférée.

1. Déterminez le thème qui vous tient à cœur

Êtes-vous particulièrement préoccupé par la pauvreté et les inégalités ? Voulez-vous soutenir la recherche sur une maladie spécifique ? Ou souhaitez-vous contribuer à la lutte contre le changement climatique ? Le moteur de recherche vous propose plusieurs options pour trouver votre thème de prédilection:

  • vous utilisez un mot-clé de recherche : le moteur de recherche le retrouve dans tous les descriptifs des différentes organisations. Ici, vous pouvez également entrer un pays, par exemple, si vous souhaitez soutenir une bonne cause dans une certaine partie du monde.
  • vous choisissez un thème spécifique, par exemple le sans-abrisme, l'agriculture ou l'éducation.
  • vous choisissez un groupe spécifique de personnes que vous souhaitez aider: enfants, femmes, malades...
  • ou encore vous tapez le nom de l'organisation que vous recherchez.

Chaque terme de recherche affinera davantage le résultat de votre recherche et vous pouvez bien entendu élargir votre recherche en ne remplissant que les champs qui vous intéresse.

2. Déterminez le type d'organisation que vous souhaitez soutenir

Sur la gauche du moteur de recherche, vous pouvez choisir votre organisation en fonction de sa taille, de la proportion des subventions gouvernementales qu'une organisation reçoit, de l'endroit où se trouve l'organisation. Si rien de tout cela ne fait beaucoup de différence pour vous, vous n'avez pas besoin de remplir ces critères.

3. Déterminez le type de soutien que vous souhaitez apporter.

Toutes les organisations sont ouvertes au soutien financier. Mais vous pouvez également rechercher quelles organisations recherchent une aide matérielle (mobilier, vêtements ...) ou des bénévoles en Belgique ou à l'étranger.

4. Comparez les informations concernant les organisations

Le résultat de votre recherche est une liste d'organisations qui correspondent à vos choix. Consultez leur fiche pour voir quelle est leur mission, ce qu'ils font, de quel budget elle dispose, où elles tirent actuellement leurs revenus et comment elles dépensent leur argent.

5. Avez-vous d'autres questions? Contactez l’association de votre choix

En cliquant sur le nom d'une organisation dans sa propre fiche, vous serez redirigé vers son propre site web. En haut de chaque fiche d’associations, vous trouverez également les coordonnées de l'organisation pour toutes vos questions supplémentaires. Les organisations transparentes aiment vous parler, alors n'hésitez pas à les contacter.

6. Convaincu? Soutenez tout de suite

Sur la plupart des fiches, vous trouverez un bouton «faire un don» qui vous mènera directement à la page de don de l'organisation de votre choix. Soutenez-les avec le don que vous pouvez consentir aujourd'hui.

 

Admettez-le : vous vous sentez beaucoup mieux tout de suite, n'est-ce pas?