Quelques conseils pour bien donner

En tant que donateur, vous tenez naturellement à ce que votre don parvienne à des organisations qui défendent une cause qui vous est chère et qu'elles soient certifiées transparentes par un organisme indépendant. Pour faire votre choix, consultez donorinfo.be et suivez nos quelques conseils :

 

Le site donorinfo.be vous permet de croiser de nombreux filtres pour trouver les organisations certifiées transparentes qui correspondent à vos critères personnels. En quelques clics vous obtiendrez une liste d'organisations philanthropiques triées selon vos désirs.

 

1. Identifiez une cause qui vous tient à coeur

Comme la plupart des gens, vous avez probablement quelques thèmes qui vous tiennent à cœur: vous pourriez vouloir faire quelque chose pour les enfants malades, vous êtes intéressé à fournir de la nourriture dans le tiers monde, ou vous voulez faire quelque chose pour les personnes en situation de pauvreté en Belgique. Le moteur de recherche de donorinfo.be vous offre de nombreuses possibilités pour choisir très précisément la (ou les) association(s) qui agissent dans votre secteur de prédilection. Vous pouvez lancer des recherches en fonction de différents critères (géographiquement, par thème, par taille de l'organisation, par groupe cible, en fonction de ses besoins, ...)..

2. Comparez des informations objectives


Jetez un coup d’œil aux archives des organisations que vous avez sélectionnées. Grâce aux fiches de renseignements uniformisées disponibles en ligne sur donorinfo.be, vous pouvez facilement comparer les organisations en fonction de leurs activités et de leur structure financière. En outre, toutes les informations financières publiées sur donorinfo.be ont été vérifiées par un organisme d'audit reconnu (tel qu'un auditeur, un comptable IAB ou un comptable BIBF). Vous pouvez également voir dans la présentation de l'association le nombre de membres du personnel, le montant des revenus provenant de subventions gouvernementales, etc.

3. Agissez dans la durée 

Une fois que vous aurez sélectionné les organisations qui correspondent à vos critères personnels, privilégiez un soutien dans la durée. Ainsi, ces organisations pourront tabler sur votre fidélité et mieux planifier le développement de leurs activités de terrain et le financement de leurs coûts structurels. Cela permet une action solide et pérenne.


4. Protégez vos données

Certaines organisations font appel à des agences externes pour collecter des fonds. Si c'est le cas, vous pouvez le savoir via la fiche individuelle de chaque association.  Il est possible qu'une telle agence utilise votre adresse pour collecter des fonds pour d'autres organisations. Si vous préférez que vos données ne soient pas transmises, nous vous recommandons de demander à l'organisation que vous soutenez que vous savoir ce qu'il serait fait de vos données. Sachez aussi que vous avez toujours le droit de supprimer vos données de la base de données de l'organisation. Si l'organisation peut vous donner la garantie nécessaire, vous pouvez autoriser la conservation de vos données, à condition qu'elles ne soient pas transmises à des tiers. Envoyez vos souhaits dans une lettre ou un email pour éviter toute confusion à ce sujet.

Donnez en confiance

Toutes les organisations répertoriées sur donorinfo.be pratiquent la transparence financière, nous pouvons vous le garantir. Chaque année, elles nous communiquent leurs comptes annuels détaillés, soumis à des contrôles indépendants. Ces comptes sont publiés sur donorinfo.be suivant un modèle adapté à la réalité du secteur associatif et aux besoins d'information des donateurs.
Vous pouvez les encourager dans cette bonne pratique en mentionnant "via donorinfo.be" en communication de votre virement. Une organisation que vous connaissez ne figure pas sur donorinfo.be?

Publié par Donorinfo - Dernière modification : 24/06/2019