La transparence, c'est important mais pourquoi ?

Image
Bibliothèque sans frontières op Donorinfo
© Bibliothèque Sans Frontières

En faisant un don à une association, vous soutenez une cause qui vous est chère. Dès lors vous souhaitez que l’argent de votre don soit utilisé à bon escient et que l'association que vous soutenez soit bien gouvernée. Il est donc important que ces associations répondent à des règles simples et élémentaires de transparence, encadrées par un organisme indépendant.

Les associations qui choisissent d'être répertoriées par Donorinfo s'engagent à être transparentes sur leurs financements et leur fonctionnement. Chaque organisation dont les produits sont supérieurs à 100.000 euros doit également faire contrôler ses comptes par un organisme externe agréé (réviseur d’entreprise IRE ou expert-comptable agréé ITAA). 

Donorinfo analyse leurs comptes détaillés et, au besoin, leur pose des questions. Après cette analyse, la répartition des charges et produits selon le schéma uniforme Donorinfo est soumise à l’association et publiée sur donorinfo.be. 

Ainsi, en tant que donateur, vous pouvez facilement comparer les chiffres qui proviennent d’associations différentes.

Chaque association complète les informations narratives et rajoute des photos sur sa fiche.

 

Selon Donorinfo, une association est donc transparente lorsqu'elle communique volontairement des informations détaillées, contrôlées par un organisme indépendant et publiées suivant un schéma uniformisé.

Combler un vide législatif

Parce qu'il n'existe pas de règles communes en matière de contrôle et de publication des comptes annuels, Donorinfo a créé un cadre rigoureux pour encourager la transparence des associations. En effet, la loi belge prévoit les obligations comptables pour les associations sans but lucratif et une série d'informations qui doivent être publiées. Mais ces règles varient selon la taille des associations. Toutes ne sont pas soumises aux mêmes exigences de contrôle externe des comptes. Ensuite, le modèle de publication des comptes annuels, identique à celui des entreprises commerciales, est peu adapté au secteur associatif.

Donorinfo analyse les informations financières et les publie selon un modèle standardisé et suivant des définitions communes.

Vous choissiez à qui donner

Le libre choix du donateur

Les donateurs décident seuls quelle association soutenir. Donorinfo ne donne pas de conseil aux donateurs mais, grâce à une information claire et comparable facilite leur libre choix.

Le logo Donorinfo pour une garantie de transparence

Image
donorinfo_fr_standard.png

Les associations qui ont été analysées par Donorinfo doivent mettre ce logo sur la page d'appel aux dons de leur site. Seules les associations que vous retrouvez sur donorinfo.be peuvent faire figurer le logo Donorinfo sur leur site. Cela signifie que leurs comptes annuels les plus récents ont été analysés et que les responsables de l'association ont répondu aux éventuelles questions concernant leurs comptes.

Bref, vous pouvez faire un don en toute confiance à cette association transparente !