Soutenez cette association qui vise à renforcer la solidarité avec les personnes précarisées à Bruxelles et en Wallonie.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2012

Action Vivre EnsembleMission sociale

 Fondée en 1971, Action Vivre Ensemble est une association catholique belge qui vise à renforcer la solidarité avec les personnes précarisées de notre société en soutenant chaque année des projets menés par des associations de lutte contre la pauvreté à Bruxelles et en Wallonie.

 

  • Soutien aux projets : Action Vivre Ensemble soutient plus de 90 projets concrets de lutte contre la pauvreté menés en Wallonie et à Bruxelles par des associations de terrain pour améliorer les conditions de vie de milliers de personnes et leur permettre de construire un nouvel avenir : un lieu d’accueil pour des personnes sans abri, un projet de formation pour des jeunes en décrochage scolaire, une épicerie sociale, une école de devoirs, un groupe d’alphabétisation ou encore d’accompagnement de personnes exilées…Chaque jour, dans les associations partenaires d’Action Vivre Ensemble, des hommes, des femmes, des enfants retrouvent le goût de vivre, la saveur d’un accueil, la joie d’exister aux yeux des autres, l’espoir d’une vie libérée de la survie, d’un avenir à construire avec d’autres et non à subir tout seul.

     À titre d’exemple, en 2018 :

À Bruxelles, Action Vivre Ensemble a soutenu, entre autres, l’ASBL Rolling Douche qui se déplace en trois lieux différents de la capitale pour permettre aux personnes sans abri de se laver gratuitement, de se changer à l’abri des regards et dans des conditions qui leur rendent leur dignité. Le service offert va au-delà de la douche : l’ASBL procure aussi du matériel de rasage, d’hygiène dentaire et d’hygiène féminine et, pour tous ceux qui prennent une douche dans le motor-home, des vêtements propres.

Á Liège, Action Vivre Ensemble a soutenu Amon nos Hôtes, une cafétéria sociale qui accueille chaque soir des dizaines de personnes en situation de grande précarité : isolées, souvent mal logées, résidant en maisons d’accueil, fréquentant les abris de nuit ou vivant dans la rue.

 

  • Information et sensibilisation du grand public : Action Vivre Ensemble invite à la construction d’une société où chacun peut vivre dignement, en particulier lors de la campagne de l’Avent solidaire. Cette campagne est un temps privilégié d’information et de sensibilisation aux réalités de la pauvreté en Belgique et à leurs causes. Les fonds récoltés par Action Vivre Ensemble pour soutenir les projets de lutte contre la pauvreté émanent principalement de cette campagne, mais également d’appels aux dons effectués via des mailings réguliers tout au long de l’année.

 

Lisez le rapport d’activités pour plus d’informations

 Action Vivre Ensemble est associée à Entraide et Fraternité.

 

Comment pouvez-vous aider ?

Action Vivre Ensemble a besoin de vos dons pour : 

  • les projets  qui apportent des réponses très concrètes pour remettre debout des femmes, des hommes, des enfants, des jeunes, des familles et leur permettre de reprendre ainsi pied dans leur propre vie et dans la société. Pour les nombreuses personnes qui frappent aux portes de ces associations, il s’agit souvent du dernier filet de solidarité, du dernier recours. Les dons pour soutenir le travail de ces associations en sont d’autant plus importants. Exemples de projets à financer : accueil pour personnes sans abri ou pour femmes victimes de violences, accompagnement de migrants, formation de jeunes en décrochage scolaire, maisons de quartier…

Action Vivre Ensemble a besoin de volontaires en Belgique :

  • Administration, secrétariat, réception
  • Lors de campagnes et d’événements : aide logistique, aide à l’animation (information, sensibilisation) et à la récolte de fonds
  • Signalement de la Manneken-Pis Corrida, le 26/12, au profit des personnes sans abri de la capitale
  • Relecture et corrections orthographiques de textes en ligne ou avant impression
  • Webmastering et technologies de l’information et de la communication

Mise à jour 2019

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 02/10/2019