Renforcer la citoyenneté et les capacités des jeunes à être des acteurs de changement au Nord comme au Sud par l’engagement et la participation volontaire et par la sensibilisation et les formations..

Suivi par Donorinfo depuis: 
2006

5, Place des Carabiniers
1030
Bruxelles
02/742 03 01

Mission sociale

Accompagner les jeunes sur les questions de citoyenneté et de renforcer leurs capacités à être des acteurs de changement, c’est-à-dire des citoyens actifs et solidaires, au Nord comme au Sud par l’engagement et la participation volontaire. Asmae est une asbl pour et par les jeunes.

Asmae solidarité jeunes citoyenneté egypteQue fait Asmae ?

 

  • Éducation à la Citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), Asmae vise à provoquer un questionnement chez les jeunes sur leur vision du monde, sur les rapports qu’ils entretiennent avec la notion de l’autre ainsi que sur la conscience qu’ils ont de leur pouvoir d’action. Pour permettre cette sensibilisation et une modification de leurs comportements grâce à des alternatives, Asmae propose des formations, des animations (retraites scolaires, classes citoyennes, autour de thème comme les inégalités mondiales, les migrations, le genre…) et l’organisation de rencontres interculturelles, projet immersif de citoyenneté et de volontariat chez ses partenaires du Sud.
  • Éducation par l’action : Asmae vise à renforcer les compétences d’organisation, d’autonomie et de responsabilisation des jeunes. Pour y parvenir, Asmae participe, d’une part, à l’organisation et la co-organisation d’évènements socioculturels en Belgique, comme le festival Couleur Café. Et d’autre part, Asmae accompagne les jeunes dans la réalisation de projets entièrement pensés par des jeunes en lien avec l’art et la culture.
  • Partenariat en réseau : Asmae travaille en collaboration avec quatre partenaires au Sud (Egypte, Sénégal, Maroc et Togo) dans le cadre de soutien financier à des projets de développement et dans celui du renforcement des capacités des jeunes. Les cinq associations forment le Réseau Toubacouta, qui favorise les échanges Sud-Sud-Nord pour valoriser l’engagement volontaire et créer des espaces de partage d’expérience.

 

ASMAE est reconnue Organisation de Jeunesse. L’ASBL est gérée par un staff de permanents qui collaborent avec un large réseau de volontaires impliqués à chaque niveau de décision et d’action.

Comment pouvez-vous aider ?

Asmae a besoin de vos dons pour :

  • Les postes Asmae étant subsidiés, tout don versé à Asmae sera octroyé à leurs projets de solidarité et d'aide aux développements

Asmae a besoin de volontaires en Belgique pour :

  • Animation ECMS : Asmae, basée sur la participation, encourage les jeunes à s’engager au sein du fonctionnement de l’association. Ainsi, ils forment des volontaires aux outils et animations ECMS afin qu’ils puissent eux-mêmes procéder aux futures formations avant départ à un projet de rencontre interculturelle chez l’un de leurs partenaires.
  • Bricolage, maintenance : petits travaux du bâtiment. 

  • Aide logistique : Asmae travaille sur de nombreux événements en Belgique et a besoin de volontaires pour réaliser différents services : catering, montage, démontage, accueil du public, accueil des artistes, navettes, etc.
  • Webmastering et TIC : Asmae, basée sur la participation, encourage les jeunes à s’engager au sein du fonctionnement de l’association. Ainsi, nous proposons à des jeunes de participer à l’élaboration du plan de communication, de l’amélioration du site web et la tenue des pages Facebook et Instagram.
  • Traduction : français-arabe pour communiquer avec l’équipe locale du partenaire égyptien.

  • Mission de service citoyen

ASMAE a besoin de volontaires à l’étranger pour :

  • Les rencontres nord-sud : un projet de rencontre est réalisé par un groupe d’une dizaine de jeunes du Nord qui vont participer pendant 2 semaines à un mois, avec des jeunes locaux, à un projet de construction, de rénovation ou d’animation, géré par leurs partenaires en Égypte, au Sénégal, au Maroc ou au Togo. La seule condition pour pouvoir participer à un projet est d’avoir entre 17 et 30 ans. Les chantiers se déroulent en juillet ou en août. Ces groupes de 5 à 10 personnes sont formés avant le départ en éducation à la Citoyenneté mondiale et solidaire (rapport Nord sud, inégalité mondiale, interculturalité,…)

ASMAE a besoin de dons matériels :

  • Ordinateurs et matériel de bureau
  • Matériel de bricolage
  • Outillage
  • Meubles
  • Machines à coudre et matériel de couture, pour notre projet participatif de confection de housse de coussin avec du tissu venu de chez nos partenaires du Sud.

Mise à jour 2020

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 13/10/2020