Institut de recherche biomédicale fondé par le prix Nobel Christian de Duve, où plus de 250 chercheurs et techniciens issus d'une quarantaine de pays collaborent dans le but de mieux comprendre les maladies pour mieux les guérir.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2007

institut de duve Mission sociale

L’Institut a pour but de contribuer à l’avancement des connaissances biomédicales fondamentales et de veiller à ce qu’elles puissent être appliquées au bénéfice des patients. En une phrase : « Mieux comprendre pour mieux guérir ».

Que fait l’Institut de Duve ?

Les recherches actuellement menées à l’Institut permettent une meilleure compréhension des mécanismes biologiques de différentes maladies et ainsi d’en améliorer le diagnostic et le traitement. Il s’agit notamment des pathologies suivantes :

  • Cancers, leucémies et lymphomes, et leur traitement par l’immunothérapie;

  • Maladies métaboliques acquises (diabète) et héréditaires (maladies rares);

  • Maladies liées aux troubles de l’immunité (asthme, sclérose en plaques, sclérodermie systémique, maladie de Crohn, psoriasis);

  • Infections virales et bactériennes, avec un axe de recherche important sur le développement de nouveaux antibiotiques et de nouveaux moyens de lutter contre les bactéries;

  • Troubles du développement des systèmes vasculaire (angiomes, lymphœdèmes) et squelettique (becs-de-lièvre).

 

Quelques résultats concrets obtenus récemment :

  • La découverte du mode d’action d’un anticorps a permis la mise au point d’un biomédicament capable de neutraliser une molécule qui bloque les défenses immunitaires contre le cancer (plus de détails dans la presse).

  • La découverte d’une mutation génétique responsable du lymphœdème primaire ouvre une nouvelle voie pour le développement de traitements (plus de détails dans la presse). Une découverte similaire a déjà permis l’identification d’un nouveau traitement qui diminue notablement la douleur dans les malformations veineuses (plus de détails dans la presse).

  • La découverte du mode d’action d’une enzyme a permis l’identification d’un traitement révolutionnaire contre la neutropénie, trouble hématologique qui entraîne un risque élevé d’infections (plus de détails ici).

Des pistes prometteuses sont également explorées dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques, ainsi que dans l’immunothérapie du cancer grâce au développement de la spin-off iTeos Therapeutics.

 Les découvertes sont publiées dans des journaux scientifiques internationaux. Pour un public non spécialiste, elles sont aussi communiquées sur le site internet, sur la page Facebook et dans la newsletter trimestrielle de l’Institut.

 Découvrez en images les recherches menées à l’Institut et les bénéfices pour les patients

 Comment pouvez-vous aider ?

L’Institut de Duve a besoin de vos dons pour :

  • Financer les bourses d’accueil octroyées à de jeunes chercheurs prometteurs, belges et étrangers (coût annuel : 46 000 €/chercheur). Si un donateur souhaite financer l’intégralité d’une bourse, celle-ci peut porter son nom.

  • Acquérir des équipements scientifiques coûteux;
  • Faire face aux coûts de fonctionnement des labos (80 €/chercheur/jour).

 Leur formulaire de don vous permet de choisir le domaine que vous souhaitez soutenir.

 Mise à jour en 2020

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 15/12/2020