Soutenez les missions d'accompagnement sur le terrain des plus déshérités.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2007

Rue des Braves 21
1081
Bruxelles
02/411 87 54

Mission sociale

L’ASBL « Les Amis d’Accompagner » se propose d’accompagner ambulatoirement toute personne en difficulté dans ses démarches visant à (re)gagner ses droits.


Que font Les Amis d’Accompagner ?

Accueillir, orienter, accompagner, travailler en réseau avec les partenaires et contribuer à la cohésion sociale bruxelloise.

L’action sociale de l’ASBL « Les Amis d’Accompagner » est fondée sur le travail de volontaires formés et encadrés par des professionnels rémunérés .

Cette action est double :

  • Service d’accueil sociojuridique : « Les Amis d’Accompagner » oriente les personnes qui se présentent au bureau d’accueil et les aide dans les démarches qu’elles doivent entreprendre. Cela implique un accueil, une écoute, une analyse de la situation, l’explication et la planification des démarches administratives l’accompagnement sur le terrain dans les institutions et le suivi de l’évolution de la situation de la personne. L’action de l’ASBL  couvre les thématiques du logement, soins de santé, revenus (CPAS, mutuelles, chômage, travail), surendettement, questions juridiques, droit de séjour, recherche d’emploi ou de formation. 

  • Service d’accompagnement ambulatoire  : L’ASBL propose ce même service à plus de deux cents institutions publiques ou privées qui font appel à elle pour faire accompagner leurs propres usagers dans leurs démarches administratives.

Complémentairement à certains subsides obtenus, ces activités de l’ASBL sont pour un tiers couvertes par les dons privés. L’ASBL Les Amis d’Accompagner n’accorde aucune aide financière. L’aide sociale et les accompagnements sont entièrement gratuits pour les bénéficiaires.


En 2018, l’ASBL a servi 1015 personnes et a réalisé 1 125 missions d’accompagnementde terrain pour 525 personnes, partout en Belgique.

Comment pouvez-vous aider ?

  Les Amis d’Accompagner a besoin de volontaires en Belgique pour :

  • Accompagnement/accueil/écoute : L’ASBL recherche en permanence des volontaires pour accompagner les personnes demandeuses dans leurs démarches administratives ainsi que des assistantes sociales volontaires pour l’accueil socio-juridique.

  • Récolte de fonds
  • Traductions

Les Amis d’Accompagner a besoin de votre soutien financier pour :

  • Couvrir le financement du personnel salarié qui encadre 50 bénévoles au service, annuellement, de plus de 1 000 bénéficiaires/an. Budget : 50 000 €/an.

    Mise à jour 2019

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 28/05/2019