Récolte de fonds et collecte de vêtements pour appuyer des projets structurels.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2005

Mission sociale

Aide Fraternelle Salvatorienne dépend de la Congrégation Salvatorienne. Celle-ci recouvre trois organisations oeuvrant de concert: en Belgique, Aide Salvatorienne asbl et Aide Salvatorienne au Développement asbl (spécialisée dans la collecte de vêtements), et aux Pays-Bas la Stichting (fondation) Salvatoriaanse Hulpactie. En soutenant en Asie, en Afrique, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, les projets de missionnaires, de religieuses et de coopérants, l'association s'engage dans la lutte contre la pauvreté, le développement des soins de santé, l'éducation et la formation en vue d'améliorer la situation des gens sur place et de leur donner les moyens de se faire entendre.

Que fait Aide Fraternelle Salvatorienne?

La priorité est donnée à de petits projets ciblés sur l'amélioration des conditions de vie des populations et les aider à devenir autonomes. Les projets sont orientés sur les thèmes de l'enfance, l'accès à l'eau potable, les soins de santé et l'hygiène, l'enseignement, les coopératives agricoles et l'amélioration du niveau de vie sociale et morale, qui comporte aussi l'aide aux églises locales. Ces projets doivent répondre aux problèmes réels, être réalisables et contrôlables.

  • Homestars (Afrique du Sud): ateliers et cours pour les sans-abris et les personnes précarisées au Cape Craft Center. Ils apprennent à peindre, le crochet, la sculpture, la céramique, etc. L'objectif est de recycler un maximum de matériel, notamment récupéré dans la mer. Homestars cherche des entreprises demandeuses de passer commande de petits cadeaux.

  • Lutte contre la violence faite aux femmes (Mumbaï - Inde): chaque année, quelques 700 femmes vont à l'hôpital avec des plaintes pour violences. Le service d'accompagnement Sakhya souhaite financer des formations pour une meilleure information aux victimes, le développement de partenariats, l'amélioration des services sociaux, des professionnels qui sont confrontés à ces cas de violence (police, associations, avocats, services publics).

  • Soins de santé (Nicaragua): le Dr Toon Bongaerts travaille depuis plus de 30 ans au Nicaragua. C'est le seul médecin qui travaille dans une région reculée où vivent environ 14.000 personnes dans une quarantaine de villages. En 1997, le Dr a fondé l'ong "Prosalud", basé sur un réseau de pharmacies sociales, au nord du pays. Deux polycliniques offrent des soins de santé avec comme objectif principal des soins de qualité à un tarif abordable. Un fonds d'aide a été créé pour les situations les plus délicates. 

  • Enfants Mayas (Guatemala): la fondation Guacamaya souhaite rehausser le niveau des enfants Maya, limiter la sous-alimentation et encourager l'agriculture durable. 70% des enfants sont sous-alimentés et la quasi totalité de la forêt a disparu. Ces conditions créent une extrême pauvreté. Le projet de base est établi dans le village Maya El Corozal. La fondation développe des programmes de cours sur le reboisement. Depuis l'an passé, les femmes de El Corozal et des villages avoisinants reçoivent un soutien pour dévbelopper un potager et un poulailler. Les cours sont enseignés et suivis par des employés du Ministère de l'Agriculture.

Comment pouvez-vous aider?

Soutien financier pour:

  • Parrainer un enfant nécessiteux en particulier ou participer au soutien d'un groupe d'enfants. Ce parrainage est suivi par un intermédiaire sur place (un missionnaire, une religieuse ou un coopérant) qui donnera des nouvelles de ces enfants aux personnes qui les parrainent. Montant suggéré: 16.5€/mois.

Matériel

  • Vêtements/linge de maison à déposer dans les containers de l'aide Salvatorienne. Les moyens financiers de l'asbl sont récoltés grâce à la vente des vêtements récoléts (environ 3000 tonnes/an).

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 21/06/2019