Droits des femmes & des filles
Qu’est-ce que l’émancipation des femmes ?
C’est garantir les droits des femmes et des filles. L'émancipation des femmes peut se manifester de différentes manières. Il peut s'agir de garantir l'accès à l'éducation et à la formation professionnelle pour les femmes, de mettre en place des politiques qui garantissent l'égalité des chances en matière d'emploi, de lutter contre la violence et la discrimination fondées sur le genre, d'encourager la participation des femmes à la vie politique et publique, ou encore de promouvoir une culture qui valorise l'égalité et la diversité.
Pourquoi s’engager pour l’émancipation féminine ?
Afin de:
- promouvoir l'égalité
- lutter contre la violence et la discrimination
- valoriser la diversité
- encourager le changement
Comment les associations favorisent l’émancipation féminine ?
Dans les pays en développement
Bon nombre des organisations transparentes énumérées ci-dessous organisent des projets de développement local qui améliorent l'accès aux services de base tels que l'eau, les soins de santé et l'éducation. De cette manière, les femmes et les filles ont davantage de possibilités de s'épanouir et de se construire une vie digne.
En Belgique
De nombreuses organisations travaillent également en Belgique pour lutter pour l'amélioration les droits des femmes et l'égalité des sexes.
Les hommes et les femmes sont égaux en Belgique, c'est inscrit dans la loi. Malheureusement, dans la réalité quotidienne, les choses sont souvent différentes, il suffit de penser à l'écart salarial en Belgique et à la violence sexiste. Quelques organisations transparentes, énumérées ci-dessous, veulent changer cela de manière structurelle.
Ces organisations transparentes œuvrent pour les droits des femmes et des filles.
Donorinfo compte plus de 20 organisations transparentes travaillant pour les droits des femmes et des filles.
Cliquez sur l'image pour découvrir leurs actions et besoins et sur les flèches ci-dessous pour afficher les associations suivantes.