Donner est bon pour vous et pour le monde

Image
Foto het Gielsbos op donorinfo.be
© Het Gielsbos

Donner rend heureux

Des études montrent même que c'est bon pour la santé. Ceux qui donnent ont une meilleure estime d'eux-mêmes, sont plus heureux et se portent mieux physiquement. Certains scientifiques affirment même que l'on vit plus longtemps en faisant du bénévolat et en donnant.

Vous sentez-vous parfois impuissant face aux nombreuses injustices rapportées par les médias? Il se peut que vous n'ayez pas l'expertise et la capacité de faire quelque chose à ce sujet. Mais les organisations disposent de l'expertise nécessaire pour faire la différence. Ils ont besoin de votre soutien pour y parvenir. En donnant à une bonne cause, vous pouvez avoir un réel impact.

Donner fait la différence

Les dons sont indispensables pour les organisations. Sans le soutien des donateurs et des bénévoles, ils seraient en mesure d'aider beaucoup moins de personnes. Même un petit don fait une grande différence.

  • Vous augmentez l'impact d'une œuvre de bienfaisance : plusieurs petites œuvres en font une grande. Avec plus de ressources, les organisations peuvent également aider plus de personnes. Les organisations transparentes vous disent toujours ce qu'elles ont fait de votre argent.
  • Vous donnez de la flexibilité : de nombreuses organisations reçoivent des subventions, mais elles doivent répondre à des critères stricts. Ces critères ne sont pas toujours adaptés à ce qui est réellement nécessaire sur le terrain. Grâce à votre don, les organisations peuvent répondre rapidement et de manière flexible aux besoins les plus urgents.
  • Vous avez un effet de levier : les financeurs préfèrent ne pas payer 100 % du montant dont une organisation a besoin. Ils veulent qu'une organisation montre qu'elle prend aussi ses responsabilités. Grâce à votre don, une organisation financera sa propre contribution à une subvention. De cette façon, votre petit don devient un levier pour réaliser quelque chose de beaucoup plus grand.
  • Vous apportez la sécurité : grâce à votre don continu, une organisation caritative peut planifier à long terme.
  • Vous apportez également un soutien moral : les donateurs donnent aux organisations le signal que les gens s'intéressent à leur travail et à leur organisation. Cela donne de la crédibilité à l'organisation aux yeux du monde extérieur. N'oubliez pas de parler de votre don à votre entourage ! 

 

La raison pour laquelle Liesbet donne:

"Grâce à nos actions, les organisations peuvent plus facilement mettre leur vision en pratique, gagner en autonomie."

Collecter des fonds ensemble pour une bonne cause avec les Kuubistinnen

Le don est avantageux

  • Les organismes agréés peuvent vous fournir un certificat fiscal à partir de 40 euros. Vous pouvez ainsi déduire le montant de votre don de votre revenu imposable, ce qui réduit les impôts que vous devrez éventuellement payer.
  • Si vous laissez un héritage à une bonne cause, vous pouvez également compter sur un régime fiscal spécial dans certains cas. À Bruxelles et en Wallonie, vous pouvez encore faire appel à un legs en duo, qui permet à la fois à l'association caritative et à vos héritiers de faire une bonne action. Pour des informations sur les héritages, vous pouvez toujours vous rendre sur Notaire.be.