Soutenez les actions de promotion et défense des droits humains en Belgique et dans le monde

Suivi par Donorinfo depuis: 
2013

169, Chaussée de Wavre
1050
Bruxelles
+3225388177

Mission sociale

Mener des recherches et des actions qui visent à prévenir et à faire cesser des atteintes graves à l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et les autres textes internationaux relatifs aux droits humains.

Que fait Amnesty International ?

Amnesty International œuvre pour le respect des droits humains dans le monde par des lettres et des pétitions envoyées aux autorités des différents pays où surviennent des violations des droits humains.

 

  • Campagnes et actions : réalisation et coordination de campagnes et d’actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves aux droits humains ainsi qu’à sensibiliser et mobiliser le grand public autour du respect des droits humains. Ces campagnes et actions se fondent en permanence sur les recherches menées par Amnesty International dans le monde entier sur des cas individuels et des pratiques d’atteintes aux droits humains.

  • Éducation aux droits humains : réalisation de nombreuses animations en milieu scolaire pour sensibiliser et mobiliser les jeunes à la question des droits humains. Chaque année, en octobre, toutes les écoles primaires et secondaires de la fédération Wallonie-Bruxelles sont invitées par Amnesty International à se mobiliser en faveur des droits humains.

  • Lobbying : travail de lobbying auprès des autorités politiques et des institutions nationales et internationales afin de faire pression sur ces instances soit pour obtenir la libération ou l’abandon des charges qui pèsent des individus en danger (victimes de violations des droits humains ou défenseurs des droits humains) soit pour leur demander de s’engager à appliquer les recommandations émises par Amnesty International sur des thématiques spécifiques liées aux droits humains. 

  • Soutien aux victimes de violations des droits humains et défenseurs des droits humains : accueil de défenseurs des droits humains pour leur faire bénéficier de la notoriété d’Amnesty International, donner de la visibilité à leurs actions, appuyer leurs revendications, leur apporter une protection directe en cas de danger, obtenir l’arrêt de la maltraitance et l’application des lois. 

Tout au long de l’année 2017, Amnesty International Belgique francophone s’est mobilisée de façon concrète par le biais de manifestations devant diverses ambassades, en faveur d’individus en danger dont les droits humains sont gravement bafoués. Une grande partie de ses efforts a été concentrée sur des actions de sensibilisation à la crise de la gestion de l’accueil des réfugiés et des migrants, particulièrement à l’attention des jeunes, dont une exposition photo itinérante. Elle a également visé le gouvernement wallon concernant ses ventes d’armes immorales à des pays violant les droits humains et le droit international humanitaire, comme l’Arabie saoudite.

 Amnesty a invité le public à agir par le biais de pétitions, pour lesquelles elle a récolté plus de 700 000 signatures, et, à l’occasion d’un grand « Marathon des lettres », organisé le 10 décembre, Journée internationale des droits humains.L’éducation aux droits humains constituant une priorité pour Amnesty International, de nombreuses animations à destination des jeunes ont été organisées, les sensibilisant notamment à la liberté d’expression, à la « crise des réfugiés », aux questions de genre et d’identité et aux violences sexuelles. Le rapport d’activité 2017 en vidéo.

 

Amnesty International est financée essentiellement par ses membres et par les dons de particuliers. La section belge francophone d’Amnesty International consacre la plus grande partie de son budget aux campagnes et actions ainsi qu’à l’éducation aux droits humains.

Comment pouvez-vous aider ?

Amnesty International a besoin de vos dons pour :

  • Ses actions de sensibilisation et d’éducation sur des thèmes comme la peine de mort, la torture, la liberté d’expression, l’accueil des réfugiés et des migrants, etc.

Amnesty International a besoin de volontaires pour :

  • Aide logistique dans le cadre des festivals d’été

  • Animation, information, sensibilisation dans les écoles

  • Webmastering pour le travail média et réseaux sociaux

 Mise à jour  2018

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 08/11/2018