Le savoir guérit! Chaque être humain doit pouvoir bénéficier de soins de santé de qualité

Suivi par Donorinfo depuis: 
2009

Mission sociale

Le savoir guérit!

Médecins Sans Vacances renforce les capacités de ses partenaires en Afrique subsaharienne pour contribuer activement au développement de soins de santé accessibles et de qualité pour les populations locales.

 Que fait Médecins Sans Vacances ?

Pour de nombreux hôpitaux d’Afrique subsaharienne, offrir des soins de santé de qualité représente un défi majeur et ce, pour différentes raisons: manque d’infrastructures, possibilités restreintes de formation, difficultés d’approvisionnement en médicaments… Pourtant, chaque être humain devrait pouvoir bénéficier de soins de santé de qualité.

 

C’est pourquoi l’ONG Médecins Sans Vacances développe des partenariats durables avec 36 hôpitaux situés dans cinq pays d’Afrique subsaharienne: le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda. l’ONG Médecins Sans Vacances soutient et renforce ses hôpitaux partenaires sur le long terme, afin qu’ils puissent offrir des soins de santé de qualité à leurs patients en toute autonomie.

 

Chaque année, Médecins Sans Vacances organise plus de 100 activités de formation au sein de ses hôpitaux partenaires, grâce au dévouement d’experts africains et de nombreux volontaires de terrain belges (médecins, paramédicaux et techniciens). L’objectif: accroître durablement les compétences du personnel médical local, équiper les hôpitaux avec du matériel adéquat et améliorer l’organisation hospitalière.

 

Le savoir guérit!

 

L’échange de savoir est au cœur de la démarche de Médecins Sans Vacances. Leurs partenariats se basent toujours sur un dialogue respectueux, sur un échange de connaissances qui tient compte du contexte local et sur des relations à long terme.

 

Comment pouvez-vous aider ?

Médecins Sans Vacances. a besoin de soutien financier pour :

Médecins Sans Vacances a budgétisé un coût total de 5 409 211 € pour l’ensemble des activités en 2020. Environ 45 % de ce montant est subventionné par divers organismes gouvernementaux. Le reste est financé par les fonds propres de l’organisation. Les fonds sont obtenus par des dons de donateurs privés, de certaines entreprises et de toutes sortes d’organisations (fondations, organisations sociales, etc.).

 

Les budgets sont fixés pour une période d’un an et s’inscrivent dans un plan pluriannuel. le plan quinquennal actuel couvre la période 2017 - 2021.

 

Volontaires en Belgique :

  • réception
  • administration/secrétariat
  • soutien logistique (campagnes, événements, entrepôt)
  • animation, information, sensibilisation
  • comptabilité 
  • collecte de fonds
  • traductions (néerlandais, français, anglais)
  • transport
  • communication (bulletin d’information, site web, etc.)

 Volontaires à l’étranger :

Médecins Sans Vacances ne fait pas appel à des volontaires à l’étranger. Cependant, cette ONG travaille avec des spécialistes, des paramédicaux et des techniciens belges qui, en tant que bénévoles, effectuent des envois intensifs à court terme dans les hôpitaux partenaires africains qu’ils soutiennent.

Actuellement, Médecins Sans Vacances est très sélectif en ce qui concerne le recrutement de nouveaux volontaires de terrain et souhaite mobiliser en priorité les membres actuels de son équipe de volontaires, en fonction des besoins de ses partenaires.

Depuis la pandémie COVID-19 de 2020, qui a profondément perturbé les activités de soutien au sein de leurs hôpitaux partenaires, cette ONG a réalisé l’importance de pouvoir faire appel à des collaborateurs fiables dans ses pays d’intervention. En 2019, des collaborateurs burundais et congolais sont notamment venus agrandir l’équipe du bureau régional à Bujumbura. Médecins Sans Vacances élargit également son réseau de spécialistes africains et recourons de plus en plus à leur expertise lors des nombreuses activités de soutien et continuera à valoriser l’expertise locale et à la solliciter toujours davantage. 

 

 

  Update 2020

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 29/10/2020