Soutenez cette association de médecins et d'infirmiers volontaires qui effectuent, durant leurs vacances, des missions de formation médicale en Afrique Sub-Saharienne

Suivi par Donorinfo depuis: 
2009

Mission sociale

Renforcer les capacités des partenaires en Afrique Sub-Saharienne afin de garantir aux populations locales des soins de santé accessibles et de qualité.  

Que fait Médecins Sans Vacances?

  • MSV travaille avec 39 hôpitaux partenaires dans 5 pays africains considérés par les NU parmis les moins développés (Bénin, Burkana Faso, Burundi, RD Congo et Rwanda). Le parcours de renforcement des capacités forme l'épine dorsale de chaque partenariat, cadré dans une convention qui  précise les engagements et les responsabilités de MSV et de chaque hôpital partenaire.
  • Transfert de compétences: durant les 150 missions annuelles dans les hôpitaux partenaires, les médecins et le personnel paramédical volontaires enseignent à leurs collègues africains les méthodes de diagnostic et les techniques d'intervention en bloc opératoire. Les volontaires de terrain donnent des formations courtes et intensives. Avec la devise "la connaissance soigne", ils s'assurent que les médecins locaux ont suffisament de connaissance pour agir en autonomie et que le niveau de la qualité des soins est durablement renforcé. Les médecins qui participent à ces missions durant leurs congés annuels, sont totalement volontaires. Leurs prestations ne sont pas rémunérées. La durée des partenariats est évaluée chaque année en fonction de l'évolution du programme de renforcement.

Comment pouvez-vous aider?

Soutien financier pour:

  • couvrir les frais de missions non couverts par un subside: 780.000 €/an.

Volontaires à l'étranger:

  • Médecins et personnel paramédical prêts à consacrer une quinzaine de jours pour aider et former leurs collègues africains.

Volontaires en Belgique:

  • Personnel administratif (accueil, administration, secrétariat, traductions).

Matériel

  • Instruments médicaux, matériel de soins, médicaments
  • Informatique et bureautique (pour le bureau de Malines)
  • Hygiène et produits d'entretien (pour l'environnement médical)
  • Vêtements/lingerie (pour le secteur médical).
Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 28/06/2018