
Promouvoir la recherche médicale au sein de l'hôpital Universitaire Brugmann
Mission sociale
La Fondation Brugmann a pour mission d’entreprendre, promouvoir, encourager et financer la recherche scientifique et médicale sein du centre hospitalier universitaire Brugmann, situé à Bruxelles.
Le rôle de la Fondation Brugmann est de créer une passerelle entre le laboratoire de recherche et le lit d’hôpital, entre le chercheur et le patient.
Que fait la Fondation Brugmann ?
La Fondation Brugmann octroie des bourses et et soutient des projets de recherche scientifiques
Depuis sa création en 2011, la Fondation Brugmann a octroyé des bourses et soutenu près de 100 projets de recherche.Près de 2 millions d’euros ont ainsi été redistribués pour faire avancer la science.
Parmi les projets financés par la Fondation Brugmann, on trouve des études sur des sujets aussi divers et cruciaux que les accouchements prématurés, le traitement de l’alcoolisme, le diagnostic des cancers chez les personnes âgées, la sécurité des transfusions sanguines, ou encore la santé mentale des soignants en temps de coronavirus.
Le soutien de la Fondation Brugmann a permis des découvertes et avancées décisives, telles que diminuer les risques de rechute pour les personnes atteintes d’alcoolisme, améliorer la sécurité des transfusions sanguines chez des personnes à risque de complications ou encore éviter les anémies du fœtus.
Comment pouvez-vous aider ?
Soutien financier
Chaque année la Fondation Brugmann soutient une quinzaine de projets de recherche, pour lesquels un soutien financier de 200 000 euros est nécessaire.
La Fondation est notamment soutenue par le personnel médical du centre hospitalier universitaire Brugmann qui a choisi de reverser une partie de ses revenus aux projets de recherche.
Mais ce soutien n’est pas suffisant. Afin de pouvoir continuer à soutenir les projets de ses jeunes chercheurs, la Fondation Brugmann a besoin de votre aide financière.
Update 2020