Des réponses durables pour les victimes des conflits, des catastrophes naturelles, de la pauvreté et de la migration

Suivi par Donorinfo depuis: 
2005

Mission sociale

Caritas International Belgique est le chaînon belge d'un réseau mondial de 165 organisations d'inspiration chrétienne. Ces organisations travaillent ensemble dans 200 pays et régions dans l'aide d'urgence, le développement et la promotion de la paix. Caritas International Belgique apporte de l'aide matérielle et non matérielle aux victimes de violences de la guerre, de catastrophes naturelles, de la pauvreté et de la migration. Caritas opte résolument pour les plus pauvres. Elle développe ses propres projets et soutient aussi les projets communs du réseau Caritas. En Belgique, elle accompagne les demandeurs d'asile et les migrants.

Que fait Caritas International Belgique?

  • Aide d'urgence et réhabilitation : Intervenir rapidement dans les situations de crise est important, mais ne suffit pas. Caritas International Belgique fait plus que ce qui est qualifié traditionnellement d'aide de première urgence : soins médicaux, eau, nourriture, tentes,...… Caritas travaille aussi à la réhabilitation afin de permettre aux personnes de reprendre leur destin en mains et de ne plus être dépendants de l'aide humanitaire. Caritas consacre une attention spéciale au rétablissement et au renforcement du tissu social : les enfants peuvent retourner à l'école, les personnes peuvent reprendre leurs activités économiques et sont préparées à d'éventuelles nouvelles catastrophes, l'agriculture peut redémarrer. 

  • Coopération au développement : Aide d'urgence, réhabilitation et coopération au développement vont le plus souvent de pair. Il faut lutter contre la famine et contre ses causes. Caritas International Belgique soutient des micro-projets à petite échelle et développe des programmes structurels - axés sur la sécurité alimentaire - qui s'étendent sur plusieurs années et comprennent plusieurs projets ponctuels: amélioration de l'agriculture, formation, micro-crédits, égalité entre hommes et femmes, constitution de provisions,...

  • Accueil et logement de demandeurs d'asile en Belgique : Offre aux demandeurs d'asile, de logements salubres au loyer abordable. Depuis la crise de l'accueil et la pénurie de places en 2015, Caritas coordonne un centre d'accueil à Scherpenheuvel. Les réfugiés les plus vulnérables (malades, mères isolées, personnes avec un handicap) sont hébergées dans un logement de transit et bénéficient d'un suivi  spécifique pour favoriser leur intégration dans la société;

  • Accompagnement social : Caritas International Belgique cherche de manière concertée des solutions durables aux problèmes d'ordre psychologique, juridique, familial, médical, matériel et administratif des étrangers non européens. L'organisation soutient notamment un service social à Bruxelles et plusieurs organisations partenaires en Belgique pour remplir cette mission.

  • Prévention et aide alimentaire : Dans les pays touchés par le virus Ebola, Caritas met l’accent sur la prévention et l’aide alimentaire. En RD Congo, 2500 familles en quarantaine ont reçus des kits alimentaires et d’hygiène. Tandis qu’en Guinée, au Sierra Leone et au Liberia, des campagnes de sensibilisation ont été mises en place

Caritas International Belgique est membre de Caritas-Vlaanderen et de Caritas en Belgique francophone et germanophone.

Comment pouvez-vous aider?

Soutien financier pour 

  • Moyen-Orient : aide humanitaire en Syrie et dans les pays voisins pour les réfugiés de guerre, enseignement adapté pour les enfants réfugiés dans les centres d’accueil en Syrie, Jordanie, Liban.

  • Niger : alimentation et colis de survie pour les victimes du groupe terroriste Boko Haram.

  • République Centre-Africaine :  semences, des outils et de la formation technique pour les réfugiés et les agriculteurs locaux de Bozoum.  

  • Ethiopie : colis alimentaires, argent en échange du travail communautaire pour la construction de routes, de canaux d'érosion, de forage de puits et la construction des ressources en eau. 

Volontaires en Belgique

  • Administration /secrétariat ;

  • Traductions FR/NL/EN ;

  • Accompagnement de réfugiés au "Housing café" dans leur recherche de logement ;

  • Accueil et animation: pour les enfants placés en centre d'accueil (activités loisir, sport, bricolages).

 

 

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 13/06/2018