Aidez ETM dans son combat pour améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes au Sud et au Nord.

Suivi par Donorinfo depuis: 
2005

Mission sociale

En partenariat avec des associations locales, Enfance Tiers Monde (ETM) veut améliorer les conditions d'éducation et d'épanouissement des enfants et des jeunes dans le cadre de projets de formation et d'insertion professionnelle. Ceci dans le respect de leurs identités philosophique, religieuse et culturelle. Les pays concernés se situent dans les zones les plus démunies du monde.

Que fait ETM au Sud?

L'ONG Enfance Tiers Monde soutient et réalise une trentaine de projets par année dans une dizaine de pays partenaires en Asie, Afrique et Amériques Centrale et du Sud.

Quelques exemples :

  • Philippines (Manille et Bacolod): avec Virlanie Foundation, un partenaire local, ETM finance des programmes intégraux en faveur des enfants de la rue, des filles avec un passé d’abus sexuel, des enfants et adultes handicapés, et prend en charge des centaines d’enfants incarcérés à Manille (RAC) et à Bacolod (SDC).

  • Inde: l'association mène plusieurs projets dans différentes zones au Sud du pays ayant pour objectif la prise en charge de l'éducation et de la formation professionnelle de jeunes de différents âges. Elle met l’accent sur le thème transversal du genre en promouvant la protection des jeunes filles et la sensibilisation à la condition féminine.

  • RD Congo: Programme de réinsertion des enfants de la rue et de jeunes vulnérables (Kinshasa/Ngaliema)

  • Brésil: soutien financier au prêtre belge Jacques Theisen qui assure l’enseignement maternelle et primaire (1ère année) de +- 400 enfants de la ville de Natal dans la région du Rio Grande do Norte, organise des formations pour les parents, et assure la formation continue du personnel pédagogique.

  • Colombie (Cartagena): Soutien à un projet alimentaire en faveur de petits enfants malnutris, et de production pour jeunes femmes défavorisées ; (Medellin) : Soutien à Proyectarte - Creer es Crear, un projet d'encadrement et de formation de jeunes défavorisés au travers d'activités artistiques.

  • Ouganda: En partenariat avec Affcad, Enfance Tiers Monde soutien ce projet d'encadrement de jeunes femmes, qui vise à stimuler l’entreprenariat des jeunes démunis du bidonville Bwaise à Kampala.

Que fait ETM en Belgique?

En Belgique, Enfance Tiers Monde mène auprès des mouvements de jeunesse et dans les écoles belges une action qui vise à sensibiliser les jeunes aux problèmes de leurs homologues en leur donnant l'occasion de participer à des voyages d'immersion, en combinaison avec la réalisation concrète d'un micro-projet. L’asbl offre aussi des possibilités pour réaliser des bénévolats au sein de certaines organisations partenaires dans le Sud.

L'ong compte 39 membres dont 38 bénévoles qui contribuent, chacun dans sa spécialité, à l'organisation des activités de récolte de fonds, à la supervision des projets, à l'encadrement des chantiers de jeunes, etc.

Comment pouvez-vous aider?

ETM a besoin de vos dons pour le soutien à tous les projets suivis.

ETM a besoin de dons matériels:

  • Livres et matériel pédagogique en anglais et en français. Jeux.

  • Matériel pour arts martiaux (kimonos, ceintures,...)

ETM a besoin de volontaires en Belgique pour:

  • Organisation d'événements

  • Traduction et vérification de textes

ETM a aussi besoin de volontaires à l'étranger:

  • Bénévolat aux Philippines pour travailler avec la Virlanie Foundation qui vient en aide aux enfants des rues de Manille. Conditions: avoir au moins 18 ans, aimer les enfants, être en bonne santé, bonnes notions d'anglais. Préférence pour les volontariats d'une période de 3 mois à 6 mois minimum avec un profil spécifique: éducateurs, instituteurs, infirmiers, docteurs, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, thérapeutes artistiques….Informations sur  www.virlanie.org

Fiche établie par Donorinfo - dernière modification : 01/02/2018