La transparence, qu'est-ce que c'est?
Donorinfo vous aide à gagner la confiance des donateurs, en leur garantissant que votre organisation est transparente. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Comment Donorinfo garantit-il la transparence de votre organisation ?
Lorsque vous faites un don à une association, vous souhaitez probablement que votre argent soit bien utilisé, et que l'association que vous soutenez soit bien gouvernée. Il est donc important que ces associations répondent à des règles simples et élémentaires de transparence, encadrées par un organisme indépendant.
-
Les associations qui choisissent d'être répertoriées par Donorinfo s'engagent à être transparentes sur leurs financements et leur fonctionnement. Chaque organisation dont les produits sont supérieurs à 100.000 euros doit également faire contrôler ses comptes par un organisme externe agréé (expert-comptable IEC ou réviseur d'entreprises IRE). Donorinfo analyse pour vous leurs comptes détaillés et, au besoin, leur pose des questions.
-
Après cette analyse, nous agrégeons les données validées dans un rapport uniforme que nous publions sur donorinfo.be. Ainsi, en tant que donateur, vous pouvez facilement comparer les informations sur les différentes associations.
Selon Donorinfo, une association est donc transparente lorsqu'elle communique volontairement des informations détaillées, contrôlées par un organisme indépendant et publiées suivant un schéma uniformisé.
Enfin, la transparence financière est bien sûr fondamentale. Tant que nous n'aurons pas, nous-mêmes, la capacité de creuser et d'analyser le fonctionnement des organisations, le répertoire de Donorinfo sera utile et bienvenu."
Adapté à la réalité des organisations caritatives
La loi belge prescrit la manière dont les organisations doivent tenir leurs comptes et leurs factures et les informations qu'elles doivent divulguer. Mais ces règles varient en fonction de la taille de l'organisation. En outre, les règles ne sont pas toujours adaptées à la réalité des organisations caritatives. Après tout, le modèle des comptes annuels des organisations sans but lucratif et des entreprises commerciales est le même. Le rapport uniforme de Donorinfo est basé sur le modèle obligatoire des comptes annuels, avec quelques modifications importantes :
- Informations financières : vous pouvez voir, entre autres, combien de dons et de subventions gouvernementales une organisation reçoit, ou combien d'argent elle dépense pour des projets, l'éducation ou la collecte de fonds.
- Informations sur la gestion de l'organisation : vous pouvez voir, par exemple, qui sont les membres de son conseil d'administration, s'ils sont rémunérés ou non, le nombre de bénévoles et de salariés, etc.
- Informations sur les besoins et les activités de l'organisation : vous pouvez voir dans chaque fiche quelles sont les activités de l'organisation et pour quoi exactement elle a besoin de votre soutien cette année.
Le libre choix du donateur
Nous ne prétendons pas que telle ou telle organisation est la meilleure. La publication sur donorinfo.be garantit aux donateurs qu'ils recevront des informations objectives et vérifiées. Cela leur permet de faire un choix en fonction de leurs propres critères.
S'ils cliquent sur le site web de votre organisation ou vous contactent pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez les convaincre davantage en répondant à toutes leurs questions de manière aussi claire et transparente que possible.
Le logo Donorinfo sur votre site web indique clairement aux donateurs, en un coup d'œil, que votre organisation est engagée dans la transparence.