"Nos clients philanthropes veulent de l'engagement et un impact réel"

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Lieve Stappers Saman

Vous êtes un particulier ou une entreprise et vous souhaitez investir dans une bonne cause, une asbl, un organisme de bienfaisance mais vous avez besoin d'aide pour le faire correctement. Que faire ? Pour répondre à cette question, Lieve Stappers a fondé SAMMAN en 2013. Sous la devise de "SLOW Philantropy", cette entreprise sociale guide les philanthropes à investir avec pour objectif d'avoir un réel impact sur la société.

SLOW Philantropy

"Nos clients sont des entreprises mais également des familles ou des particuliers, nous travaillons en français et en néerlandais. Après une carrière dans  le monde juridique, j'ai travaillé pendant un certain temps dans le secteur à profit social. C'est dans ce cadre que j'ai vu beaucoup de relations s'arrêter prématurément entre les financiers et les organismes de bienfaisance en raison d'un manque de compréhension et de confiance des deux côtés. C'est de là qu'est née l'idée de créer SAMMAN: comment mieux préparer ces deux mondes, pour que la collaboration dure plus longtemps ?

SAMMAN prend par la main les philanthropes qui veulent adhérer aux valeurs que revêt notre SLOW Philantropy: travailler ensemble à long terme. Avec nous, la coopération entre philanthropes et organismes de bienfaisance ne se limite pas à donner et recevoir de l'argent. Il s'agit plutôt d'une relation durant laquelle beaucoup d'échanges sont possibles: des personnes, des ressources, du matériel, des canaux médiatiques ou encore apporter une "masse critique", ce phénomène qui fait qu'une cause devient plus forte si plus de personnes y mettent la main."

Un processus d'apprentissage à la recherche de valeurs partagées

"Concrètement, nous proposons un accompagnement qui est très intensif au début et qui diminue progressivement. Cela dure en moyenne un an. Le but est de faire l'exercice ensemble pour que le client ne puisse continuer ensuite de son côté.

Par exemple, nous encourageons le personnel d'une entreprise à  réfléchir aux problèmes sociaux qui les concernent en tant que membres du personnel de cette entreprise. Qu'est-ce que l'équipe a à offrir aux organisations sans but lucratif ? Qu'est-ce que cela apporte ? Comment cela peut se traduire ? Nous examinons ensuite quelle organisation correspond au mieux aux objectifs déclarés et aux forces cette entreprise en tant que philanthrope. Nous travaillons de la même manière avec les familles. Nous parlons avec les parents, les enfants, tout le monde s'exprime à ce sujet. Nous recherchons des valeurs partagées entre les entreprises et les associations caritatives. À ce titre, la liste des organisations de Donorinfo aide beaucoup à établir cette correspondance. Après tout, avec Donorinfo, nous avons la certitude d'avoir affaire à des organisations transparentes et sérieuses."

Nous recherchons la correspondance entre les valeurs de l'entreprise philantrope et  l'association soutenue. Pour ce faire, le répertoire d'associations de Donorinfo facilite grandement cette correspondance.

Partage de connaissances et de connexions à travers des conférences

"En plus des conseils et de l'accompagnement, nous organisons environ 8 conférences par an à destination de notre communauté de familles. Nous choisissons un thème qui concernent les gens dans leur vie quotidienne: le burn-out, le cancer, l'euthanasie ... En tant qu'organisateur de ces rencontres-conférences, nous sommes toujours à la recherche d'une association qui travaille ces thèmes sur le terrain. Et il faut dire que nous trouvons également ces organisations sur le site Web de Donorinfo.

Avec ces conférences, les personnes faisant partie  de notre communauté améliorent leurs connaissances de la société et ont la capacité de s'engager. On remarque qu'ils commencent à réfléchir et à croiser les informations spontanément. Ainsi lors d'une conférence avec Bednet, une personne de l'assistance nous a informés avoir de bonnes relations avec un fournisseur informatique. Quelle que soit la taille de l'aide, elle est toujours très précieuse et il peut s'agir de réseautage, de publicité..."

Pionniers de la philanthropie

"Nous n'établissons pas de critères de sélection. Mais quiconque travaille avec nous doit être prêt à vraiment investir dans la philanthropie à fort impact. Concrètement, une entreprise commence par deux exercices de 4 heures chacun. S'il y a 6 personnes dans cette équipe, cela occupe déjà 6 jours-homme, cela demande donc un investissement.

Si notre clientèle n'est pas très nombreuse, ils sont tous des pionniers de la philanthropie. Ils sont prêts à dépenser d'abord de l'argent pour nos conseils, puis à voir avec nous comment leur investissement peut être aussi durable et professionnel que possible. Avant tout, ils veulent que leur investissement soit rentable pour la société, ils veulent réfléchir avec l'organisation. Ils ne se mettent pas au premier plan. Ce sont de vrais altruistes."

Nos clients ne désirent pas de placer au premier plan, ce sont de vrais altruistes.

Vers une philanthropie qui a de l'impact

"Quand je travaillais dans le secteur à profit social, dans les années 90, j'ai du un jour chercher des sponsors. À l'époque, être sponsorisé était considéré comme avoir vendu son âme au diable. Cette mentalité a changé. Nous assistons maintenant à une deuxième évolution: les organisations caritatives et les entreprises ne travaillent plus ensemble seulement grâce à un soutien financier, mais aussi par d'autres moyens. Cette façon de travailler en est encore à ses balbutiements en Belgique, mais elle se développe.

Notre but chez SAMMAN n'est pas d'avoir autant de clients que possible, nous voulons plutôt en faire autant que possible pour développer la SLOW Philantropy. Cela passe par nos conseils et notre accompagnement mais aussi donnant de l'inspiration aux personnes qui assistent à nos conférences ou à travers cette interview-ci. Notre objectif n'est pas de faire du profit pour faire du profit, nous sommes une entreprise sociale. Si nous réalisons un profit, nous l'investissons dans nos conférences."

La motivation des philanthropes: le cœur et la tête

"Je remarque que faire un don a toujours à voir avec l'émotion, il y a beaucoup de  "cœur" dans l'acte de donner. Nous, avec nos conseils, nous apportons la dimension rationnelle : la tête. Ceci est grandement apprécié par nos clients. Ils sont également très sensibles à la passion lorsqu'ils entrent en contact avec des associations caritatives. Un entrepreneur social qui veut vraiment s'attaquer à un problème et peut raconter une histoire forte sur ce qu'il entreprend les inspire vraiment.

Je constate également cette tendance à soutenir des projets locaux à petite échelle. Les thèmes liés à la santé retiennent beaucoup l'attention: oncologie, mais aussi soins de santé mentale, bien-être ... Nous participons à développer l'intérêt des philanthropes et nous les encourageons également à élargir leurs horizons.

Nos clients veulent également sentir que l'organisme de bienfaisance veut leur donner bien plus qu'un rapport annuel. Ils veulent participer. Cela ne doit pas toujours être très intense. Cela peut résider dans la manière dont la communication est établie.

Et enfin, la transparence financière est bien sûr fondamentale. Tant que nous n'aurons pas, nous-mêmes, la capacité de creuser et d'analyser le fonctionnement des organisations, le répertoire de Donorinfo sera utile et bienvenu."

Un entrepreneur social qui veut vraiment s'attaquer à un problème et peut raconter une histoire forte sur ce qu'il fait inspire vraiment nos clients.

Rapprocher deux mondes

"Les philanthropes pensent souvent que les organisations sans but lucratif travaillent dans un monde complètement différent du leur. Nous leur faisons alors comprendre qu'une organisation caritative a les mêmes interrogations qu'une entreprise. Nous mettons ces deux mondes autour de la table, puis souvent un véritable "Oui, c'est évident !" survient. Les entreprises doivent également prendre en compte les «personnes» et la «planète» en plus de leur «profit». Donc, ces deux mondes se rapprochent.

En s'asseyant autour de la table avec les trois parties, les organismes de bienfaisance obtiennent également une image différente des possibilités des philanthropes. Ils voient qu'ils peuvent travailler ensemble en tant que partenaires.

Nous veillons à ce que ce qui est convenu soit bien dans l'intérêt des deux parties. Par exemple, il s'agit bien qu'un teambuilding contribue clairement à la mission de l'asbl qui accueuille ce teambuidling et que cela ne nécessite pas seulement un travail supplémentaire pour l'asbl. Un organisme de bienfaisance a souvent l’idée qu’il doit s’adapter parce qu’il est le destinataire d'un opération de philanthropie. C'est faux ! Un organisme de bienfaisance doit décider lui-même ce qu'il peut et veut dans une relation avec un philanthrope."

Nous faisons comprendre qu'une organisation caritative a les mêmes interrogations qu'une entreprise.

Soutien aux bonnes causes

"Parfois, une famille ou une entreprise tombe complètement amoureuse d'une association particulière. Mais il s'avère que l'association n'est pas encore suffisamment solide ou professionnelle pour recevoir des investissements durables, le philanthrope accompagné par SAMMAN peut également «faire un don» ponctuel.

Nous travaillons ensuite sur les capacités de gouvernance (gouvernance d'entreprise) de l'organisation, son identité, son plan stratégique et financier. Nous aidons l'organisation à déterminer et à mesurer son impact social. Après cet exercice, le philanthrope peut investir en toute confiance dans cette organisation. "

Au début, en plus de notre entreprise sociale, nous avions une asbl basée sur le capital de trois familles. Les organismes de bienfaisance pouvaient postuler pour recevoir un soutien. Après 3 années de fonctionnement, les familles qui financaient l'asbl ont préféré établir une relation directe avec les organisations qui sollicitaient un soutien et l'asbl s'est effacée.

Avec SAMMAN, nous guidons pro bono un organisme de bienfaisance chaque année. Mais je rêve toujours d'avoir un autre fonds SAMMAN pour guider les organisations. Ce sont précisément les organismes de bienfaisance qui ont besoin de nous qui, souvent, n’ont pas les moyens de payer une guidance pouvant concrètement les aider."

Le plus beau cadeau ? Quand la bonne cause est pleinement satisfaite

"La trajectoire de "The Majin Foundation" est sans aucun doute notre meilleure histoire. Cela a commencé avec une personne qui souhaitait investir ses actifs dans une meilleure orientation des personnes atteintes de cancer. Nous avons pris par la main cette femme fantastique et fait des exercices ensemble sur l'identité et la mission. Ensuite, nous l'avons aidée à créer sa fondation, à trouver du personnel et à se fixer des objectifs. Enfin, avec elle, nous avons examiné la procédure de sélection et vérifié si les organismes de bienfaisance qu'elle soutenait respectaient également les valeurs de sa fondation. La collaboration entre différents projets fait partie de la philosophie.

C'était un processus de 6 ans. C'est devenu un projet dans lequel on retrouve toutes les valeurs SAMMAN, même dans les statuts. Cela vaut certainement la peine d'être répété.

Mais même de petites choses peuvent me rendre très heureuse. Nous avons récemment reçu des billets exclusifs pour une foire d'art organisée par une association et ceci pour nous remercier de notre aide. C'est le plus grand cadeau pour nous si l'organisme de bienfaisance est pleinement satisfait. Parce que même lorsque nous guidons des familles et des entreprises, nous le faisons finalement pour les associations caritatives et le changement social sur lequel elles agissent."