Les entreprises sont aussi partenaires de la nature
Il n’y a pas que les particuliers qui peuvent soutenir les associations sans but lucratif, les organisations humanitaires, les bonnes causes… Les entreprises peuvent aussi contribuer à un monde meilleur et apporter leur pierre à l’édifice. Depuis neuf ans, Filip Hebbrecht est le gestionnaire des relations ('account manager') avec les entreprises chez Natuurpunt, une association de protection des espaces naturels et de la biodiversité en Flandre. Natuurpunt est l’équivalent néerlandophone de Natagora active du côté francophone. Le titre du poste de Filip a d’ailleurs été délibérément choisi.
Du monde des multinationales aux réserves naturelles
‘Le terme est reconnaissable pour les entreprises», déclare Filip. «Cela signifie que vous êtes un point de contact fixe sur lequel les entreprises peuvent compter et poser des questions. Le poste correspond bien à mon parcours: j'ai été gestionnaire de compte pour plusieurs grandes multinationales de l'industrie alimentaire pendant 15 ans. Je suis heureux d'avoir pu acquérir cette expérience en premier.
Mais à un moment donné, j'ai senti qu'il devait y avoir plus qu'une simple croissance chaque année. À cette époque, l'impact social était moins un problème dans les grandes entreprises. J'ai donc basculé, avec une expérience intermédiaire chez Oxfam. J'étais bénévole à Natuurpunt depuis 30 ans. Quand j'ai vu cette petite annonce passer, j'ai pensé que cette opportunité ne se présenterait pas deux fois.
Entre-temps, l'implication sociale de nombreuses entreprises est devenue une partie de leur ADN. De l’autre côté, les associations caritatives s'organisent de mieux en mieux pour concevoir une offre à destination des entreprises. Si j'avais postulé pour un emploi chez Natuurpunt il y a 15 ans, il n'y aurait probablement pas eu de travail pour moi. Mais maintenant, nous avons des employés ayant une formation en marketing, en communication ou en vente. Beaucoup de choses ont changé là aussi.’
Organisation de conservation de premier plan
‘Natuurpunt œuvre pour la préservation de la biodiversité partout. Nous achetons près de 1000 hectares de réserve naturelle chaque année. Ce n'est pas une fin en soi, mais un instrument pour arriver à constituer un maillage d’espaces naturels où la biodiversité peut survivre, voire se développer.
En dehors de ces espaces préservés, cependant, la biodiversité se détériore rapidement. C'est pourquoi nous devons également nous concentrer sur la biodiversité en dehors de ces espaces naturels.’
Coopérer et discuter, c’est dans nos gènes
‘Il a toujours été dans nos gènes de nous associer à quiconque souhaite contribuer à la conservation de la nature. Nous avons tous besoin de la nature, d'un environnement sain pour nous-mêmes et notre économie. Par définition, les entreprises marquent également leur empreinte sur l’environnement. Alors pourquoi ne pas travailler avec eux, du moment que cela va dans le sens de l’amélioration des choses ?
Les apports financiers ne sont qu'un aspect de nos relations avec les entreprises. Construire un réseau pour la nature est tout aussi important. Combien de travailleurs ou employés goûtent à la nature et entrent en contact avec elle via leur employeur ? Cela peut passer par la communication interne de l’entreprise, via une activité de team building au sein d’une réserve naturelle, par les actions que l'entreprise met en place avec et pour Natuurpunt… Si on ne travaillait pas avec des entreprises, nous ne toucherions pas une grande partie de ces personnes.’
À la recherche d'un impact positif ensemble
‘Pour le moment, nous sommes sur un siège de luxe car les entreprises nous contactent elles-mêmes. Ils ont donc déjà fait un peu leurs devoirs. Chaque entreprise émet du CO2, a besoin de matières premières et de transport. Il y a donc un impact que vous le vouliez ou non. Certaines entreprises se rendent compte qu'elles peuvent faire quelque chose à ce sujet.
Nous ne fournissons pas de conseils techniques sur la manière de rendre leurs processus ou produits plus respectueux de l'environnement. Nous proposons des solutions qui permettent à l'entreprise, en investissant dans la conservation, d'influencer positivement son impact.’
Il y a toujours quelque chose à faire pour chaque entreprise
‘Nous avons beaucoup de projets. En conséquence, chaque entreprise peut visiblement apporter la nature dans son propre environnement. Par exemple, en faisant aider leurs employés dans une réserve naturelle pendant une journée, ce qui est une excellente occasion de les sensibiliser.
Les entreprises peuvent également soutenir financièrement nos projets. De cette façon, nous pouvons faire évoluer un petit morceau de nature préservée vers quelque chose de plus imposant et impactant dans le quartier.
Les entreprises peuvent également se mettre à travailler chez elles, sur leurs terrains. Nous les conseillons sur la manière de transformer les pelouses stériles vertes et banales sans intérêt pour la nature en des lieux bien plus accueillants pour les oiseaux, libellules, flore locale et arbustes à baies bref plus favorable à la nature et la biodiversité. En plus, un tel lieu offre détente aux salariés, plus de biodiversité, de fraîcheur et une contribution au changement climatique...’
Donnez un peu, prenez un peu?
‘Il arrive encore que les entreprises nous soutiennent de manière désintéressée, par passion personnelle du CEO ou d'un actionnaire qui adore la nature. Mais la plupart des entreprises veulent aujourd'hui quelque chose en retour. Ils souhaitent inclure leur soutien à Natuurpunt dans la communication à leurs employés et clients.
Parfois, ils veulent soutenir la vente de produits. Bien sûr, il est toujours important pour nous de nous assurer que le bon produit est connecté au bon message. Je fais toujours la première projection pour ça. De quel type de produit s'agit-il? Quelles valeurs durables se cachent derrière? Si nous estimons que ce n’est pas juste, nous ne donnerons pas notre accord.’
Un screening de pointe
‘Nous demandons toujours à l'entreprise de répondre en toute transparence à une enquête avant que nous débutions la collaboration. De notre côté, nous effectuons nous-mêmes un contrôle sur la base de diverses sources. Nous demandons les avis d’associations et d’ONG sœurs. C'est mon rôle.
Après cela, ma direction réexamine également la collaboration potentielle, elle agit comme un chien de garde supplémentaire. On évite ainsi que je sois moi-même trop influencé par une belle collaboration possible, tout en tenant trop peu compte de l'aspect éthique.
Aucune communication sur la collaboration ne sort sans que Natuurpunt ne l'ait analysée au préalable. La question est évidemment de savoir si cela est suffisant pour tout le monde.
Par exemple, nous travaillons avec Coca-Cola. J'imagine que beaucoup de gens voient cela comme une évidente tentative de greenwashing de la part de cette entreprise. Pour moi, ce n'est pas du greenwashing, car je sais comment Coca-Cola agit désormais sur les flux de déchets engendrés par son activité industrielle et sur sa consommation d'eau.
La perfection n’est pas de ce monde, bien sûr. À un moment donné, vous choisissez de collaborer en sachant qu'il y a toujours des éléments qui ne sont pas à 100% en équilibre avec ce que la planète peut tolérer.’
Transparence de la coopération avec les entreprises
‘Nous avons créé une page Web sur notre vision des partenariats éthiques avec les entreprises. De cette façon, les gens peuvent voir pourquoi Natuurpunt travaille avec les entreprises et comment nous gérons la pollution qui existe toujours. Nous publions notre liste de partenaires de manière transparente sur notre site Internet.
Je reçois aussi régulièrement des questions à ce sujet. Après tout, nous sommes une grande organisation de membres. Ces membres veulent également savoir pourquoi nous travaillons avec Coca-Cola ou Aquafin, par exemple.’
Entrer dans votre entreprise…
‘Les personnes qui souhaitent que leur entreprise s'engage pour la nature peuvent nous contacter. Elles peuvent voir des exemples de grandes collaborations existantes sur notre site Web. Nous avons de nombreux bénévoles qui en parlent à leur employeur.
Cela commence souvent par, par exemple, un concours de crêpes durant la Warmste Week (ndlr : semaine philanthropique médiatisée chaque année par la VRT) en faveur d'une réserve naturelle de la région. Cela peut devenir une initiative de verdurisation du parc d'activités. Et après cela, l'entreprise peut décider d'investir une partie de ses bénéfices dans la conservation de la nature à travers un projet Natuurpunt.
Nos bénévoles sont nos meilleurs ambassadeurs. Ils parlent d'une réserve naturelle où ils ont planté des arbres, entretenu le sentier pédestre… Il faut encourager ses ambassadeurs. Parce que tout le monde ne trouve pas cela facile.
Parfois, les gens sont heureux lorsque leur entreprise investisse dans un banc ou quelques arbres. Grâce à des exemples sur notre site Web ou dans la newsletter, nous montrons que vous pouvez concrétiser de très chouettes projets.’
Les membres restent la base de notre association
‘Je passe beaucoup de temps à discuter avec les entreprises. Cela nécessite un langage différent, une approche différente et de la patience aussi. Au sein de Natuurpunt, je dois impliquer plusieurs autres services: notre service communication, les personnes qui gèrent les espaces naturels, les personnes qui font le team building.
La collaboration avec les entreprises n'est donc pas la voie royale vers des financements sans limites. Nous avons de nombreux membres individuels fidèles qui sont avec nous depuis plus de 10 ans. Ils ne paient pas seulement la cotisation annuelle de 30 euros. Lors de l'achat dans la boutique en ligne, ils arrondissent à la hausse, ils font des dons pour une réserve naturelle d'environ 40 euros et plus. Nos donateurs et membres individuels demeurent le fondement de nos opérations.’