Découvrir les projets sur le terrain pour plus de transparence

C’est ce que vous propose Via Don bosco en partenariat avec La Libre et Het Nieuwsblad et avec Goedele Liekens comme ambassadrice.

Dans cet entretien, Véronique Vier (V. V.) de la communication explique le pourquoi et le comment de cette action. 

Quelle est la mission de VIA Don Bosco ?

VIA Don Bosco œuvre, dans une quinzaine de pays, pour l’insertion et l'éducation des jeunes de 15 à 25 ans en situation de précarité. Ils reçoivent, dans leurs écoles partenaires, une formation technique et professionnelle de qualité et sont accompagnés vers l’emploi. Afin de devenir autonomes et de pouvoir soutenir leur famille et leur communauté.

Quelles sont les motivations et les objectifs de ce projet éducatif ?

Ce projet ambitieux vise à démontrer la transparence de VIA Don Bosco sur l'utilisation des fonds. 

V.V. : "Emmener des témoins sur le terrain, à la découverte de l’action de VIA Don Bosco et de ses partenaires nous semble non seulement logique, mais aussi très intéressant pour toutes les parties prenantes".

L'objectif de ce voyage est de permettre à deux personnes de découvrir et d'évaluer les programmes éducatifs mis en place par VIA Don Bosco en Bolivie. 

V.V. : "Nous voulons un vrai retour d'information, une opinion sans filtre ni idées préconçues. Une évaluation de nos programmes par des organisations indépendantes aura lieu à la même période. Nous voulons enrichir leurs conclusions avec un feed-back non expert, un regard frais et « out-of-the-box »."

Pourquoi la Bolivie ?

V. V. : "La Bolivie est l’un de nos partenaires locaux en voie d’autonomie. Dans chaque pays où nous travaillons, notre objectif est que les centres de formation technique et professionnelle deviennent indépendants notamment grâce au développement d’activités génératrices de revenu."

Processus de sélection

La sélection est ouverte à tous les résidents belges disponibles pour un voyage de dix jours entre septembre et décembre 2024. Aucune compétence technique ou connaissance pédagogique spécifique n’est requise. Les frais de voyage seront pris en charge par l’organisation. Les candidatures doivent être soumises avant le 7 juillet.

 

Photo: ©VIA Don Bosco