United Fund for Belgium : Pionnier de la solidarité d'entreprises en Belgique

Fondée en 1972 à Bruxelles, son objectif est d'aider les personnes défavorisées en Belgique à travers le financement de projets concrets portés par des associations locales et cela en transposant l’esprit de la philanthropie anglo-saxon en Belgique.

Une ASBL qui aide les ASBLS

Gaelle De Becker : Comment fonctionne votre organisation ?

Catherine Tricot : « Les associations soumettent des projets concrets en Belgique visant à améliorer l'intégration sociale et la qualité de vie de personnes dans le besoin. Ces propositions sont évaluées minutieusement par un comité d'allocation composé d’une quinzaine de bénévoles qui habitent dans toute la Belgique. La sélection se fait sur base de critères très stricts. Chaque région à son représentant qui ira ensuite visiter sur place l’organisation et poser des questions. Une fois le projet accepté l’organisation doit nous fournir toutes les factures d’achats en lien avec le projet pour être sûr que l’argent aille bien au projet convenu. En 2022 nous avons pu soutenir 85 projets en Belgique. »

Grâce aux entreprises

Plus de 90% de l’argent récolté proviennent d’entreprises. Catherine Tricot explique pourquoi: « Pour une entreprise ce n’est pas toujours évident de savoir quelle organisation soutenir. C’est pour cela que nous leur proposons des projets concrets et qui sont financés directement. Ce qu’on fait est unique. Près de 75% des dons arrivent à partir d’octobre, car les entreprises attendent leur bilan et les résultats. »

Adaptabilité face aux défis

G.D.B. : Comment avez-vous réagi à la pandémie ? A-t-elle eu un impact sur votre récolte de dons ? 

C.T. : « J’ai commencé à travailler chez United Fund le 1er janvier 2020. Le 12 mars un grand dîner de gala était prévu pour la récolte de fonds. J’avais tout organisé et ce gala a malheureusement dû être annulé. Le soir même ils annonçaient le lockdown. Nous avons apporté les 120 dîners commandés pour ce gala chez les Restos du Cœur. »

G.DB. : Avez-vous pu récolter de fonds ce jour-là ? 

C.T. :« Les entreprises ont été très compréhensives et ont fait des dons malgré l’annulation de notre gala. Nous avons également lancé une campagne spéciale « Corona campaign » au déconfinement pour pouvoir équiper les organisations de matériel, comme par exemple du plexi glass. »

G.D.B. : Depuis avez-vous lancé encore une campagne spéciale ?

C.T. : « Nous avons lancé une campagne d’urgence nommée ‘SOS Floods’ en été 2021 pour subvenir aux associations situées dans la région de Liège qui ont subi d’énormes dégâts dus aux inondations. Le cas de la guerre en Ukraine a également été un cas spécial. Nous avons décidé de mettre une procédure d’urgence en place plus rapide que les procédures habituelles qui peuvent parfois prendre 6 mois, voire 1 an. On avait fait un appel à projets auprès des organisations qui accueillaient des réfugiés ukrainiens ici en Belgique pour leur venir en aide. Il y a eu énormément de solidarité. »

Impact social et continuité des actions

United Fund finance et soutient environ 80 associations chaque année, contribuant ainsi à construire une société plus juste et solidaire pour tous. Son engagement envers la transparence, la responsabilité et l'efficacité assure que chaque euro donné est investi de manière stratégique et contribue réellement à l'amélioration des conditions de vie des personnes les plus vulnérables en Belgique.

 

Photos: ©United Fund for Belgium

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©United Fund for Belgium
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