Petit retour sur la générosité en 2022

Quel fut l’impact de la guerre en Ukraine, de la hausse des prix de l’énergie et des biens de consommation sur la générosité des Belges en 2022 ?

En analysant, les chiffres reçus du SPF Finances concernant les attestations fiscales émises en 2022 par les organismes agréés , on constate que la générosité n’a pas augmenté en 2022 par rapport à 2021. Une première en 8 ans.

Il y a des fluctuations intéressantes à analyser et des conséquences importantes pour les organisations.

Baisse de la générosité des particuliers et augmentation de celle des entreprises

Le montant total des attestations fiscales émises en 2022 (année de revenus) s’est élevé à 516 millions d’euros et cela représente une très légère diminution de 0,5 % par rapport à 2021 (année de revenus). 

Cette diminution provient de la diminution de la générosité des particuliers -6 % et est heureusement compensée par l’augmentation des dons d’entreprises +16 %

Le montant des attestations émises en 2022 provenait pour 70 % de particuliers contre 74 % en 2021. Ceux-ci ont donné 23 millions d’euros de moins en 2022 qu’en 2021. Les entreprises ont quant à elles donné 21 millions d’euros de plus qu’en 2022.

L’inflation record en 2022 et évolution de la générosité en euros constants

Après de nombreuses années d’inflation faible, la hausse des prix de l’énergie et puis des autres biens de consommation a fait gonfler l’inflation en 2022 jusqu’à des taux records.

 

Si l’inflation peut avoir un impact sur les dons des Belges, elle est aussi à prendre en compte pour analyser la générosité d’une année et la tendance sur le long ou moyen terme. C’est important d’en tenir compte du point de vue des organisations, car l’inflation affecte le coût de leurs actions sociales et les besoins de leurs bénéficiaires.

En euros constants, c’est-à-dire en tenant compte de l’inflation, la générosité des Belges diminue de 11 % en 2022 par rapport à 2021. Et celle des particuliers de 16 %.

Sur 4 ans (entre 2019 et 2022) et en euro constant, la générosité compense largement l’inflation cumulée et augmente de 22 %.

En effet, le montant total des attestations fiscales émises en 2022 (516 millions d’euros) est 38 % plus élevé que celui de 2019 (373 millions d’euros). Ce pourcentage est supérieur de 22 % à l’inflation cumulée sur cette période soit 15,8 %.

Nombre d’attestations délivrées et nombre d'organismes agréés

Comme le montre le graphique ci-contre, le nombre d’attestations émises en 2022 est lui aussi resté quasi identique à celui de 2021.

Ici encore c’est le nombre d’attestations de particuliers qui baisse -5 % et celui des entreprises qui augmente de façon plus que significative (2,5 fois plus élevé qu’en 2021). 

Il est intéressant de mettre ces chiffres en parallèle avec le nombre d’organismes agréés :
Il y avait 2596 organismes agréés en 2022. C’est une augmentation de 3% par rapport à 2021. Le nombre d’organismes est en constante augmentation depuis 2019 où il y avait 2 329 organismes agréés.

Montant moyen par attestation aussi en augmentation

 

Le montant moyen par attestation est passé de 139,2 € en 2019 à 156,5 € en 2022 pour les particuliers et de 1 275 € en 2019 à 845,18 € en 2022 pour les entreprises. Cette diminution du montant moyen des attestations des entreprises s’explique par l’augmentation importante du nombre d’attestations d’entreprises.

Conclusion

  • La générosité des Belges a été influencée en 2022 :
    • par le déclenchement de la guerre en Ukraine le 24 février 2022. Les crises humanitaires font toujours l’objet d’un grand élan de générosité et influencent positivement la générosité des donateurs particuliers.
    • par un taux d’inflation important et une hausse des prix de l’énergie et des biens de consommation. L’inflation a eu un impact négatif sur la générosité en 2022.
  • C’est grâce à l’augmentation de la générosité des entreprises que les chiffres de la générosité en 2022 se maintiennent au niveau de 2021.
  • Les organisations subissent doublement l’impact de l’inflation élevée : par la baisse de la générosité des donateurs particuliers et par la hausse des coûts de leurs actions.