AXA Hearts in Action : diversification de partenariats sur le long terme

Du cœur en action pour qui et comment ? 

Lisez l’interview de Clarisse Janssen, chargée de communication et d’engagement et découvrez comment AXA mobilise ses collaborateurs pour faire le bien en parfaite harmonie avec ses valeurs d’assureur et en utilisant la plateforme de Donorinfo.

Les coulisses du programme « AXA Hearts in Action »

Clarisse Janssen : « “AXA Hearts in Action” est notre programme de bénévolat, présent depuis plus de trente ans. Il se concentre sur deux grandes priorités : la lutte contre le changement climatique et la protection inclusive.

C’est une initiative très complète et diversifiée qui fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. Elle comprend du bénévolat, des dons matériels et financiers. »

Comment choisissez-vous les organisations avec lesquelles vous travaillez ?

C.J. : « Chaque année on effectue un contrôle des organisations avec lesquelles on travaille. 

On vérifie d’abord si les organisations sont sur la plateforme Donorinfo qui comprend aussi les trois axes de don de temps, don matériel et don financier. La présence sur Donorinfo est un gage de transparence financière et les informations y sont complètes. Nous regardons également d’autres critères tels que de qui est composé le conseil d’administration et les articles de presse en rapport à l’organisation.

Tout cela nous permet de nous assurer que les ressources vont vers des projets fiables et impactant. »

En quoi le programme correspond-il aux valeurs d’AXA ?

C.J. : « Ce programme est en plein accord avec notre mission d’agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte. En luttant contre le changement climatique, nous contribuons à un avenir plus sûr, ce qui est essentiel pour notre secteur. La protection inclusive est également au cœur de notre métier d’assureur, où notre but est de protéger la population face aux imprévus. »

Comment encouragez-vous les employés d’AXA Belgium à participer ?

C.J. : « On a différents moyens de communication comme notre intranet et notre newsletter hebdomadaire qui reprennent toutes les dernières actualités. Celles-ci apparaissent également sur des écrans d’affichage et les screensavers de nos ordinateurs. Et pour finir, il y a le bouche-à-oreille. Le fait que le management et notre CEO sont les premiers à participer contribue à activement motiver les équipes.

Le succès est vraiment au rendez-vous. Imaginez-vous que l’année passée plus de 2000 employés ont participé à l’une de nos actions. 

Vu ce superbe taux d’engagement, nous avons aussi pour la première fois organisé un événement de remerciement pour tous les bénévoles qui ont participé à un minimum de trois actions sur l’année afin de saluer leur implication et les encourager à motiver d’autres collaborateurs à participer à plusieurs actions. Durant cet événement nous invitons également les organisations avec lesquelles nous travaillons tout le long de l’année afin qu’elles puissent expliquer plus concrètement ce qu’elles font. »

Comment le programme a-t-il évolué et quels sont les projets pour l’avenir ?

C.J. : « Le programme a beaucoup évolué, avec un taux d’engagement qui est passé de 56 % en 2022 à 73 % en 2023. Nous voulons continuer sur cette lancée, en maintenant ou augmentant cet engagement, et en ajustant notre stratégie pour rester efficaces et pertinents. Le but est de continuer à faire d’AXA Hearts in Action une composante essentielle de notre engagement social et environnemental. »

Le point de vue des organisations

Pour obtenir un meilleur aperçu du programme, deux organisations présentes sur donorinfo.be ont partagé leur expérience et leur point de vue.

Qu’appréciez-vous le plus dans cette collaboration ?

TADA : « Ce que nous apprécions le plus, c’est la nature diversifiée, complète et surtout sur le long terme de cette collaboration. AXA nous considère comme des partenaires égaux, ce qui est très important pour nous. Cette collaboration se déroule à plusieurs niveaux. »

L’Ilot : « La durabilité et la structure de cette collaboration. Le partenariat à long terme permet une meilleure compréhension mutuelle et une coopération plus fluide. La répétitivité des événements permet aussi aux participants de mieux connaître les projets soutenus. »

Comment fonctionne cette collaboration ?

TADA : « Notre collaboration s’étend sur plusieurs volets. D’une part, nous avons nos écoles du week-end où nous travaillons chaque année avec des employés d’AXA qui agissent comme professeurs invités. 

Nous organisons également des excursions dans les bureaux d’AXA. De plus, de nombreux employés participent à titre personnel à du bénévolat. Pour finir AXA nous a également fait des dons matériels par exemple des ordinateurs et nous met à disposition une partie de leurs bureaux. »

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L’Ilot : « Les petits-déjeuners d’échange caritatifs, permettent aux employés de faire des dons à des projets locaux, notamment ceux de notre organisation et de notre centre de jour pour femmes sans abri, unique à Bruxelles. De plus, AXA répond à des demandes spécifiques de dons matériels, comme des kits d’hygiène destinés à nos maisons d’accueil et nos centres de jour. »

Comment votre organisation communique-t-elle sur le soutien d’AXA ?

TADA : « Nous utilisons notre communication standard comme la newsletter, le rapport annuel, le site web, etc. Si nous avons des collaborations spécifiques, nous en parlons entre autres sur nos réseaux sociaux. »

L’Ilot : « La communication se fait principalement via les réseaux sociaux, avec des remerciements et des photos des événements. Lors de certaines actions, des rencontres sont organisées pour permettre aux différentes organisations soutenues par AXA de se connaître et de présenter leurs projets. »

 

Le programme « AXA Hearts in Action » est une initiative exemplaire qui incarne parfaitement les valeurs de l’entreprise et répond à de réels besoins. Son approche complète et bien pensée fait l’unanimité parmi les organisations soutenues, comme l’ont souligné TADA et L’Ilot. En offrant non seulement des ressources financières et matérielles, mais aussi en mobilisant ses collaborateurs à donner leur temps de manière active et soutenue. Un bel exemple de solidarité à suivre pour d’autres entreprises. 

 

Photos: ©AXA